Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Les lions version 90 dans la tanière ce matin

Camfoot.com

L’union sacrée et la mobilisation réclamée auprès des lions vient de connaitre un point culminant. Les quarts de finalistes du mondial 1990 en Italie se sont rendus au chevet de leurs jeunes frères ce jeudi midi à l’hôtel Hilton.

Le 11 octobre 2012

Il y a longtemps un match de football n’avait suscité autant d’union au Cameroun. Après les supporters qui ont manifesté leur soutien sans faille et indéfectible à leur sélection durant les séances d’entraînements, les anciennes gloires du football camerounais ont tenu à manifester leur soutien à leurs cadets, à deux jours du match crucial qui opposera les lions indomptables aux requins bleus du Cap Vert.

L’ancienne garde des lions indomptables de l’épopée glorieuse de 90, avec pour figure de proue l’ambassadeur itinérant Roger Albert Milla, était de huit personnes : Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Bonaventure Djonkep, Ndip Akem Victor, Eugène Ekeke, Théophile Abega et Libih Thomas.

Pendant une heure durant, ces stars d’hier ont essayé autant que faire se peut de rassurer la bande à Samuel Eto’o. Le message principal véhiculé par les différents orateurs circonstanciels était la sérénité et la détermination. Car disent-ils, « ces joueurs ont du talent et ne doivent en aucun cas se sentir responsables de la situation qui est arrivée », dixit Joseph Antoine Bell.

‘’Docteur’’ Abéga a tenu à exprimer sa douleur que se soit le Cameroun qui se retrouve dans la difficulté devant une modeste sélection cap-verdienne : « J’ai mal que se soit contre le Cap Vert que vous vous retrouviez dans une situation aussi compliqué. Je ne comprends pas ce qui nous arrive… Je sais que vous avez du talent, mais ce qui vous manque un peu c’est cette fierté qu’avaient les générations passées des Lions. Une fierté qui consiste à dire non, à refuser la défaite, à se révolter contre tout ce qui ne concourt pas à la victoire ».

Eugène Ekeke de renchérir : « Nous sommes venus vous dire que vous ne devez pas avoir peur, ayez confiance en vous et que les anciens parmi vous qui ont déjà vécu ce genre de situation servent de guides aux plus jeunes. Les qualités et les moyens pour aller chercher cette qualification, vous les avez. »

Au terme de ces échanges, les anciens et les nouveaux lions après une photo de famille sont passés à table pour un repas fraternel.

Jamaes Kapnang

PS : Les réactions intégrales des anciens lions vous seront proposées sous peu.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2012 à 18:11, par aurelyen En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    @ KAPNANG, tu as oublié de dire qu’après les repas avec les anciens il y a eu à un huis clos entre Samuel Eto’o, Alexandre Song, Rigobert Song (Team Manager) et les huit anciens Lions Indomptables.

    - J’apprécie cette union sacrée qui n’a jamais existée auparavant autour de la sélection par la présence des anciens. Quelque chose me fait croire qu’ils ont reçu l’assurance des autorités que les jours de IYA sont vraiment comptés après ce match.
    - Le silence de la fecafoot en dit long car elle est absente autour des LIC pour ce match couperet.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2012 à 19:11, par bobolo En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    A SONG c’est quoi ces turbans que tu mets souvent sur ta tête là ?
    c’est le turban du calife ? LOL !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2012 à 19:41, par aurelyen En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    Sur la photo, tous les joueurs regardent celui qui parle alors que Alex SONG n’en a rien a foutre et il s’en fiche royalement, baisse la tête voire même dort.

    - S’il cire le banc de touche à Barcelone pour nous quoi là dedans ? D’ailleurs dimanche il est sur le banc

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2012 à 20:03, par pentagone1968 En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    VOILA LA DELEGATION QUI DEVAIT GERER NOTRE FOOTBALL, CE GROUPE DEVAIT GERER LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL, J EN SUIS SURE MR TRANSPARENCE FERA DE NOTRE FOOTBALL CE QUI ETAIT PAR LE PASSE.L UNION SACRE JAMAIS LE MAUDIT IYA AVAIT ACCEPTE PAR LE PASSE, GARS A LUI SI NOUS GAGNONS LE MATCH CONTRE LE CAP VERT , IL SERA MORT DE CHICOTTE, L EPERVIER VA LE PRENDRE UNE FOIS, LA OU IYA EST C EST SURE QU IL EST ANTRAIN DE BOIRE DES LITRES DE THÈ AVEC CES ACOLITES DE TOUBOU AROKO, ILS VONT VOIR, DIMANCHE DES QUE CES GARS SE QUALIFIENT , ON AURA PLUS BESOIN D EUX, LE FOOT CAMEROUNAIS VA CHANGER DE MAINS. DU COURAGE LES LIC, SAUVER LE PEU D HONNEUR QUI NOUS RESTE .

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 02:14, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    Merci Docteur, Milla(donc je tombe toujours en pâmoison devant son patriotisme ; le Cameroun c’est pour lui son seul motif de fierté), ekeke, massing et les autres. Que dire de nous jeunes ! est-ce qu’on manque d’xemples au Cameroun non. Il y en a dans tous les domaines...il faut qu’on s’inspire de nos ainés ils ont tout fait je dirais tout. Quand vous revisioner les matchs de docteur ABEGA, que dire, roger milla des extra-terrestre de la technique individuelle, port et contrôle de balle...Merci GRANDS FRERES. Même à mes enfants je dirais qui vous avez été, d’ailleurs les anciens match des lions me consolent quand je suis triste..

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 02:21, par pat2lyon En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    @ bobolo et aurelyen.
    Si vous n’avez rien à dire vous fermez vos gueules. Il faut être soit bête soit alors de mauvaise foi pour penser que sur une photo on peut décrire ce qu’est l’attitude de quelqu’un.
    En tout cas on sait où se situe votre problème, c’est qu’il soit l’un des rares à ne pas être le lèche-botte de qui on sait. C’est tellement idiot qu’au moment où même les principaux concernés cherchent les moyens d’apaiser les tensions pour le bien suprême du pays, que certains zozos, pseudos supporters d’un joueur et non de l’équipe trouvent le moyen de raviver les polémiques. C’est déplorable.
    En tout cas les vrais supporters de l’équipe et pas d’un joueur disent « ALLEZ LES LIONS ».

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2012 à 05:05, par aurelyen En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

      @ pat2lyon, ce n’est pas parce qu’on intervient tous dans un débat d’idées que tu peux te permettre d’insulter des gens en leur disant de fermer leur gueule.
      - Je me retiens fermement pour te parler
      Que tu n’apprecies pas un post on s’en fiche mais insulter, moi je ne l’ai jamais fais alors sache que actuellement aux seins des LIC à ydé, Alex SONG est le plus imbu et ne tire pas dans le sens collectif.
      J’ai été le premier sur ce forum avant camfoot à dire que les anciens LIC ont convoqué SONG et rassure toi il s’est fait soufflé dans les bronches

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2012 à 05:39, par pat2lyon En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

        @ AURELYEN.
        Avoue que tu as beaucoup de mal à cacher la bile que tu as contre Alexandre SONG. Et tu n’hésites pas de façon pitoyable à interpréter ce que tu vois où entends dans le sens de tes mauvais sentiments à l’égard de ce joueur. J’aurais aimé te lire si c’était Makoun ou AMGBWA (suis mon regard)qui avaient été surpris par l’objectif dans cette position. Et c’est ça le problème avec vous : Vous êtes tout sauf supporters de l’équipe, sinon vous supportez donc mal. Comment comprendre qu’il yait toujours à vos yeux un qui ait toujours raison ainsi que ceux qui le soutiennent(suivez encore mon regard)et d’autres qui parcequ’ils ne lèchent pas les bottes ont toujours tort ? Au fait, objectivement qui d’ALEX SONG ou de qui on sait tire le plus de casseroles dans cette équipe ? Hum j’ai dit « objectivement ». Mais dommage que tu m’obliges encore à aller sur ce terrain au moment où mon coeur bat la chamade pour TOUTE l’équipe, je dis bien « TOUTE » l’équipe et pas UN joueur. ALLEZ LES LIONS.

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2012 à 06:02, par aurelyen En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

          @ pat2lyon
          Je n’ai rien contre SONG car je dis toujours ce que je pense sur ce forum mais je n’insulte pas les intervenants et ne me prete aucune bile envers ce joueur.
          - Mais force est de constater qu’il a été convoqué par les anciens à huit clos et pourquoi ?
          - L’attitude d’un sportif est symbolique de son implication
          - Quand on ne connait pas une personne on ne l’insulte pas
          - MAKOUN et ANGWA ne sont pas les joueurs ayant crée des problèmes en sélection comparativement à SONG et son oncle
          - Que tu supportes le joueur je m’en fiche

          Répondre à ce message

          • Le 12 octobre 2012 à 06:54, par pat2lyon En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

            C’est bien ce que je disais mon cher @ Aurelyen : Ton parti pris est flagrant et ne fais que confirmer mon propos. Comment toi tu sais que ceux qui ont tort dans cette histoire c’est ALEX et son « ONCLE » comme tu dis. Comme quoi il yen a toujours un « qui ne peut mal faire et honnit qui mal y pense ». Je suis désolé mon cher, mais si la situation n’était pas aussi grave, je me serais fais le devoir de te rappeler quelques faits d’armes et déclarations de ton saint qui a toujours raison. Seulement en ce moment ce qui me préoccupe c’est de savoir à quel sauce nous allons dévorer le CAP VERT. Et pour cette raison je me fiche que les trois buts nécessaires soient marqués par ton saint qui a toujours raison. En dirais-tu autant pour ALEX SONG qui a toujours tort ?

            Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 03:16, par Teteh Kateh En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    Moi ce qui me ravit c’est de voir que le Cameroun a encore de la chance que ces anciens Lions vivent. C’est maintenant qu’il faut leur permettre de gérer ce football qu’il ont servi activement. Parmi eux il ne manque pas de Comptables, d’administrateurs, de Contrôleurs financier, de Concepteurs etc...
    Pour peu que Mr. Biya ait de la volonté, de fortes pressions peuvent amener le sieur Iya à démissionner et provoquer des élections générales à la FECAFOOT !

    Je crois qu’il faut déjà penser à l’après-match contre le Cabo Verde, quel que soient les résultats. La situation des Lions ne doit plus jamais être la même.Les choses doivent changer et évoluer vers plus de professionalisme

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 06:07, par bobolo En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    @pat2lyon
    « Fallait-il descendre aussi bas pour que les diverses factions qui gravitent autour du football camerounais s’asseyent pour trouver des façons de vivre ensemble ? »

    Toi aussi tu portes les turbans sur ta tête ? LOL !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 08:43, par Zigli En réponse à : Les lions version 90 dans la tanière ce matin

    @ pat2lyon

    Mais tu te prends même pour qui ? Le détenteur des droits d’auteur sur l’intelligence humaine ? Tu critiques tout le monde comme si tu connais tout plus que tous, pour après nous présenter un argumentaire bancal, mal raisonné et pour te citer : bête.
    Il ne faut pas être Nicéphore Niépce (l’inventeur de la photographie) pour se rendre compte que A. Song (l’inculte, l’analphabète et l’arrogant) est entrain de dormir pendant que ses ainés sont entrain de leur prodiguer des conseils.
    Quand Abéga parle de dire non à la défaite, A. Song lui, est incapable de dire non au sommeil en plein jour.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches