Le Cameroun s’est replacé dans la course à la qualification en signant un large succès lors de la deuxième journée du groupe B de la CAN féminine. Les Lionnes Indomptables ont dominé les Éléphantes de Côte d’Ivoire par 4 buts à 1.
La formation ivoirienne avait pourtant abordé la rencontre dans de bonnes dispositions se mettant d’entrée en action en assiégeant littéralement la défense camerounaise. Mais les Lionnes laissaient passer la foudre avant de planter leur première banderille à la 11e minute. Un centre d’Aboudi Onguene trouvait la tête d’Iven Mihamle qui ne laissait aucune chance à Marie Dominique Thiamale.
On croyait alors que les Camerounaises allaient profiter de cet avantage pour tenter de prendre le large, mais les Ivoiriennes égalisaient par la très athlétique Estelle Nahi qui profitait d’une mésentente entre la gardienne et ses défenseurs.. Le jeu se stabilisait avant que, suite à un corner, Iven Mihamle matquait son deuxième but. A mi-parcours de la première période, le Cameroun menait 2 à 1.
Après la pause, les Ivoiriennes se battaient comme des diables à la recherche d’une nouvelle égalisation mais une nouvelle fois les Camerounaises allaient profiter d’un coup de pied arrêté pour marquer leur troisième but par Aboudi Onguene. Elles ponctuaient la marque par un quatrième but à six minutes de la fin sur un mauvais renvoi de la défense ivoirienne, bien exploité par Francine Zouga Edoa.
Au classement, les Camerounaises rejoignent donc les Ivoiriennes avec trois points. La seconde place se jouera dimanche prochain. Les Ivoiriennes rencontreront le Nigeria tandis que le Cameroun fera face aux Ethiopiennes.
Les buts en vidéo
Les Ethiopiennes ont agréablement surpris lors de du second match de la journée en offrent une belle résistance au Nigeria, elles qui avaient été sévèrement battues par la Côte d’Ivoire trois jours auparavant (0-5). Leur jeu chatoyant, à base de passes courtes et précises, ont enflammé le public ; Mais en face il y avait un Nigeria toujours maître dans l’art de gérer un match. Après avoir laissé les Ethiopiennes réaliser leur petite démonstration, elles ouvraient la marque à la demi-heure de jeu par Esther Sunday idéalement placée pour reprendre victorieusement un centre de Rita Chikwelu. Les Nigérianes en profitaient pour prendre de plus en plus l’ascendant sur des adversaires qui en étaient réduites à quelques escarmouches. A la mi-temps, cependant, l’avantage des Super Falcons n’était que d’un seul but.
Le début de la seconde période ressemblait curieusement à celui de la première avec des Ethiopiennes reparties pour un show séduisant mais, hélas, peu efficace. Et les Nigérianes portaient le coup de grâce en l’espace de deux minutes aux 64e et 66e, avec un deuxième but de Stella Mbachu et un troisième de la reine Perpetua Nkwocha. Une défaite 3-1 contre le Nigeria, c’était beaucoup mieux que la première concédée à la Côte d’Ivoire. Et cette fois, les joueuses de Tekle Haimanot avaient arallié le public de Bata à leur cause.
Avec la CAFONLINE