La cérémonie de pose de la première pierre du nouvel immeuble siège de la Fédération camerounaise de football s’est tenue ce mardi 13 novembre 2012 à Yaoundé. Elle était présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua.
Les travaux de construction du nouvel immeuble siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont débuté ce mardi 13 novembre 2012 au quartier Warda à Yaoundé. Etalé sur 2 500 m2 en raison de 600 000 francs/m2, les coûts de la construction de cet immeuble s’élèvent à environ 1 786 000 000 (un milliard sept cent quatre-vingt six millions de francs Cfa).
Selon Adoum Garoua, ministre des sports et de l’éducation physique, les financements des travaux de construction de cet édifice sont essentiellement constitués : «des retombées de notre participation à la Coupe du monde 2010, cantonnées dans un compte à la Fifa depuis lors». Sur la maquette, l’immeuble s’élève sur 5 niveaux soient un ré de chaussée et quatre étages.
Selon le maitre d’œuvre, on retrouvera au ré-de-chaussée, l’accueil, l’entrée et les services de la Fécafoot. Au premier étage, il y aura des bureaux avec un restaurant pour les employés de la Fédération. Au deuxième étage, on retrouvera uniquement des bureaux. Tandis qu’au troisième, il y aura des bureaux en plus d’une salle d’informatique. Enfin, au quatrième étage, il y aura non seulement les bureaux du président de la Fédération et de son secrétaire général, mais également une grande salle de conférence.
Le revêtement de l’immeuble sera en marbres, avec des murs rideaux. Une révolution en termes de modernisation dans la construction des bâtiments. «Les murs rideaux sont des notions modernes de conception de bureaux parce que ce sont des murs vitrés qui laissent entrer les coups de chaleur. Donc ça réduit l’incidence de la climatisation à l’intérieur. Nous avons voulu que les bureaux bénéficient de la lumière du soleil. L’immeuble est complètement moderne», explique Forbi Chinda, maitre d’œuvre.
Obligation de rendre compte
Pour le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, la construction de ce nouvel immeuble siège vise l’amélioration du confort et des conditions de travail du personnel de la Fédération. Cet immeuble dit-il, servira surtout de catalyseur du football camerounais vers le professionnalisme. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction de nouvelles infrastructures pour la Fédération camerounaise de football approuvé par le Gouvernement camerounais en mai 2011. A cet effet, la Fédération à obligation de rendre compte de chaque avancée des travaux. Le ministère de tutelle y veillera particulièrement. «Je demande aux dirigeants de la Fécafoot d’utiliser rationnellement les fonds. La tutelle aura un regard là-dessus, et la Fécafoot un devoir de compte rendu», précise Adoum Garoua.
Ce dernier garanti que le ministère des sports et de l’éducation physique veillera également à ce que ce projet devienne réalité. Pour se faire, Adoum Garoua a non seulement recommandé aux dirigeants de la Fécafoot de respecter intégralement les procédures et la réglementation en vigueur des marchés publics, mais il a également demandé que tout soit mis en œuvre pour que la construction de cet immeuble puisse démarrer sans anicroche. «Cette infrastructure futuriste offrira sans doute à ses usagers un espace de fonctionnalité plus confortable, moderne et efficace, propice à la mise en œuvre de la politique de développement et de promotion du football camerounais», pense-t-il.
Selon les agents de Guimar Cameroun S.A, l’entreprise en charge de la construction de cet édifice, les travaux prendront fin le 13 octobre 2013. Engagement a été pris à cet effet.
Arthur Wandji à Yaoundé