Le nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun s’est présenté à la presse à 10h lundi matin sur les collines du mont Febe à Yaoundé. Devant les journalistes impatients,’’ Magnusson’’, costume cravate, d’un air détendu, accompagné de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé, a dévoilé sa liste et a expliqué ses choix aux supporters camerounais via la presse. Tout y était, des recalés, des come-back, un dosage avec un accent pour l’expérience, mais les surprises n’étaient pas des moindres.
Les absences du team manager et des responsables de la fédé
Il ne fallait pas être un devin ce lundi matin dans la salle choisie pour abriter la de conférence de presse de Jean Paul Akono pour constater les absences du team manager des lions, Rigogert Song, le siège qui lui était réservé sur la table étant resté vide. Les responsables de la fécafoot ont également brillé par leur absence. Magnusson justifie ces absences: « Peut-être le casting voulu par le team press officer (Linus Pascal Fouda) a été conçu de telle sorte que nous soyions là juste à deux (Sélectionneur national et son adjoint Martin Ndtoungou Mpile). Quant à la fédération, j’ai eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général, je l’ai d’ailleurs rencontré je crois que la fédération adhère à 100% à la décision qui a été prise. Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus ».
Le public comme 12ème homme
Le sélectionneur invite les journalistes à sensibiliser le public afin qu’il porte sa sélection comme un seul homme vers la qualification : « Ce que j’attends du public, c’est ce que j’attends de vous (journalistes), que vous soyez des vecteurs du public pour le sensibiliser. Je suis content et je vous en remercie d’ailleurs que vous fassiez ce travail. Nous attendons du public qu’il porte les lions à la victoire, qu’il soit notre véritable douzième homme. Je suis certain que les supporters seront nombreux. Mais il faut qu’ils viennent en sachant ce qu’ils doivent faire. Seule la fédération peut dire si le match sera ou non à guichets fermés ».
26 joueurs au lieu de 23
Le sélectionneur des lions indomptables mise sur la sécurité. Pour pallier aux éventuels cas de blessures, JPA rallonge sa liste de trois joueurs. Les 23 noms attendus au départ se sont enrichis de trois joueurs supplémentaires. La prévention est évoquée pour justifier cette stratégie : « Il faut toujours prévoir. Je puis vous dire que les noms que je donne aujourd’hui ne sont pas les noms qui ont été préalablement arrêtés. Au fur et à mesure, on nous faisait comprendre qu’il y avait des blessés et nous étions obligés de réajuster. Pour ne plus avoir à refaire cette gymnastique, nous avons convoqué 26 et pour en retenir 18 pendant le stage ». Le patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football devra présenter au final une liste de 18 joueurs comme l’exige le règlement de la confédération africaine de football (CAF).
En collaboration avec avec son adjoint
La paire d’entraineurs victorieux des JO de 2000 à Sydney travaille les mains libres. Magnusson avec fermeté dans la voix affirme que ses choix sont pris avec le consentement de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé et dans la liberté la plus totale de la coalition en charge de gérer le football camerounais. : « Si si les décisions sont de mains mises avec mon staff. Je décide en dernier lieu».
Akono justifie difficilement certains choix
Jean Paul Akono qui met en avant la performance depuis sa nomination prend la presse à contre-pied avec ses choix discutables dans les buts. Pour cause, des trois gardiens convoqués, seul Guy Rolland Ndy Assembé le portier de Nancy (L1) est titulaire et régulier en club. Pourtant le probable n°1 Idriss Carlos Kameni n’a livré aucun match de liga espagnol avec Malaga. Pour le poste de 3e gardien, Akono a fait le choix de Jocelain Mayebi qui évolue Irlande au détriment du jeune Loïc Maxim Feudjou titulaire indiscutable avec Coton Sport de Garoua. Magnusson parle d’expérience pour justifier le choix porté sur Kameni: « Je sais pourquoi je lui fais appelle. Il joue un rôle sur et en dehors du stade ».
Le staff à compléter
Akono entretenir le mystère, préférant cacher ses stratégies afin de surprendre le 14 : « Souffrez que je ne vous dévoile pas mon staff. Mais sachiez que c’est à moi que reviendra la mission de nommer les personnes avec qui je souhaite travailler. Vous aurez la réponse le 14 ».
Plus de joueurs à vocation offensive
Pour espérer se qualifier, le Cameroun a besoin d’un arsenal offensif important. Selon le sélectionneur :« Le groupe que j’ai choisi a des joueurs qui jouent vers l’avant. Vous verrez le 14.»
Jean Armel Kana Biyik
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun compte aussi sur la présence de Jean Armel Kana Biyik le jeune défenseur de Rennes, qui devrait finalement intégrer la tanière à l’occasion de ce match capital. Magusson confirme la venue de du fils de l’ancien international André Kana Biyik pour pallier l’un des maillons faibles de la sélection du Cameroun, l’axe-central, géré jusqu’ici par le duo Nkoulou – Chedjou qui n’a pas réussi à convaincre les fans.
Les flux
L’absence la moins attendue est celle de Stéphane Mbia Etoundi qui a pourtant joué ce lundi soir, en Premier League anglaise, dans la défense de Queens Park Ranger dans leur défaite à domicile (1-2) face à West Ham Utd. On a également observé les absences attendues de Choupo-Moting et Landry Nguemo blessés. Dans le même listing figurent le très contesté Georges Constant Mandjeck qui a longtemps souffert au poste d’arrière droit, Moukandjo et Léonie Kweukeu.
La convocation inattendue est celle du jeune Fabrice Olinga Essono de Malaga qui est devenu à 16 ans et quelques jours le plus jeune buteur de l’histoire de la liga espagnol cette saison (2012 – 2013) en s’illustrant contre Celta Vigo à la première journée du championnat. L’ancien pensionnaire de la Fundesport de Douala côtoiera sur le terrain nul autre de Samuel Eto’o, le parrain et fondateur de l’académie qui compte déjà plusieurs talents trés prometteurs, faisant leurs classes dans de grands clubs en Europe. On note également l’arrivée de Patrick Mevoungou, milieu de terrain évoluant en Autriche, un ancien capitaine du Canon de Yaoundé (2009-2010).
Le lieu du stage à confirmer
Seule la date du stage demeure connue. Le centre technique de la CAF précédemment annoncé reste incertain. Les joueurs devront se regrouper à Bruxelles avant leur arrivée au Cameroun le 08 octobre.
James Kapnang à Yaoundé