L’international camerounais Joël Moise Babanda rencontré à l’aéroport international de Douala mardi en route pour Dakar, où il compte mettre son expertise au service l’équipe nationale militaire de football, s’est ouvert à notre reporter. Le meilleur buteur de l’Elite One saison 2011 – 2012, est revenu sur le match amical du 14 novembre dernier contre l’Albanie. Au sujet du club avec lequel il évoluera la saison prochaine, le nouveau lion indomptable reste évasif.
Camfoot.com: Que retenez-vous de cette deuxième convocation avec les lions indomptables ?
Joël Moise Babanda : C’est une deuxième convocation avec la sélection nationale et la première hors du territoire. Je commence à m’habituer, cette fois un peu plus que la précédente (match CMR – Cap-Vert du 14 octobre). J’ai pris le même plaisir à être dans ce groupe. Je garde la tête froide et continue de travailler afin d’être convoqué le plus possible dans la tanière.
Malgré le côté amical de la rencontre, vous n’êtes pas entré en jeu, quel est votre sentiment au terme de ce match (Albanie – CMR) ?
Je suis comme tous les joueurs qui étaient de l’expédition. Je suis allé avec l’envie de jouer. Il revient au sélectionneur d’opérer ses choix et lui seul peut les expliquer. J’aurais bien aimé jouer ne serait-ce-que quelques minutes, ça n’a pas été le cas. J’étais le seul amateur présent dans le groupe. C’est sans doute une forme de reconnaissance de ce que j’ai fait tout au long de la saison écoulée et de ce que je continue de réaliser au cours de l’intersaison. Je prends mon mal en patience, je freine mon appétit, j’affûte mes armes et espère de tout cœur que la prochaine fois sera la bonne.
Le fait d’être convoqué pour la seconde fois sans connaitre de sélection affecte-t-il votre moral ?
Je crois qu’il faut un peu plus que ça pour entamer le moral du compétiteur que je suis. Ceci provoque plutôt un stimulus chez moi. Et j’ai l’envie de montrer au sélectionneur que je peux apporter quelque chose au groupe et que je ne suis pas un simple figurant. Ce n’est pas avec les mots que je vais le faire, c’est par mon attitude. Je vais continuer à soutenir mes coéquipiers, les porter à ma manière à la victoire. Car c’est pour défendre les couleurs du pays que nous nous regroupions. Je me dois de continuer à encourager les personnes choisies pour le faire de façon plus active que moi. Je le fais déjà et Je continuerai de le faire en attendant mon tour.
Près d’une semaine avec votre retour de la Suisse vous vous mettez en route avec les militaires que comptez-vous apporter dans ce groupe ?
Je compte apporter mon expérience, l’expérience du niveau que j’ai et que j’ai connu. Il y a beaucoup de jeunes dans cette sélection, je me dois de les encadrer, de leur transmettre l’expérience que j’ai acquise avec la sélection nationale fanion de football. Je vais donner le meilleur de moi afin d’apporter toute mon expertise au service de l’équipe militaire. J’espère que les choses vont bien se dérouler et que ça sera une formidable expérience pour nous tous.
Pour la saison prochaine continuerez-vous à arborer les couleurs de l’Union ou bien vous tenterez une nouvelle expérience ?
Si je vais évoluer dans une équipe autre que l’Union se serait hors du pays. Pour l’instant je suis à l’Union de Douala et je m’y plais. Il est vrai qu’il n’y a rien de défini de ce côté pour le moment. Par ailleurs, Il y a plusieurs pistes qui s’ouvrent à moi, mais nous serons fixés d’ici le début de la saison.
Le nouveau DG du Canon (Joachim Essomba) est votre oncle ne réussira t’il pas à vous faire pencher pour le Canon ?
Jusqu’à présent j’ai fait mon parcours sportif à l’abri de cette influence là. J’ai des choix sportifs et de compétiteur à faire. Je ne vais pas aller dans une équipe pour le simple fait que mon oncle y soit. Sportivement je tiens à réussir au challenge qui s’offre à moi. Ma décision sera purement sportive et personnelle, rien à voir avec le sentiment encore moins l’influence familiale.
La saison prochaine nous verrons Babanda en vert-blanc ?
Ce n’est pas ce que j’ai dit. Nous serons fixés de toutes les façons avant le début de saison.
Propos recueillis par James Kapnang à Douala