Les joueurs du club de Baham auraient été approchés pour perdre le match contre Douala Athletic club 2000 de Douala, permettant ainsi à l’équipe de la capitale économique d’accéder en Mtn Elite One.
D’après nos confrères de la Crtv-Ouest qui citent les dirigeants de Fovu club de Baham, les joueurs auraient été infiltrés pour perdre le match contre Douala Athletic club. Au siège du club à Bafoussam le lundi 17 septembre 2012, c’était le grand déballage. « Nous n’avons pas reconnu nos joueurs au stade. Nous allons faire le ménage dans nos rangs », affirme le directeur administratif du club. L’équipe a perdu le match sur le score de 2-1.
Avant de disputer le match contre DAC 2000 au stade de la Réunification de Douala, Fovu de Baham et Tonnerre Kalara club de Yaoundé étaient déjà qualifiés pour la MTN Elite One. Le troisième ticket restait encore en jeu. L’équipe de Douala se le disputait à distance avec Apejes de Mfou. Avec la victoire de DAC 2000 et la défaite de Apejes de Mfou face à Botafogo de Douala, c’est la première formation citée qui complète le train des passagers en partance pour la MTN Elite One.
En attendant l’homologation officielle, Tonnerre de Yaoundé, Fovu de Baham et DAC 2000 joueront en MTN Elite One la saison prochaine. Car, à deux journées de la fin de la MTN Elite two, Apejes de Mfou, quatrième au classement général, compte 36 points contre 45 pour son adversaire à distance.
Au bas du classement, As Lausanne de Yaoundé et Santos de Koza sont déjà condamnés à évoluer en division régionale la saison prochaine. Le troisième malheureux sera Caiman de Douala ou Ngaoundéré University. L’équipe de Ngaoundéré compte cependant cinq points sur son adversaire dans la bataille pour la survie en MTN Elite two.
Avant cette fausse note de la 24ème journée, Fovu de Baham s’est toujours bien comporté, pratiquant un beau football. Mais Edouard Djomkam, le directeur sportif du club annonçait au lendemain que « nous allons remanier l’effectif. Il y a des joueurs un peu vieux qui vont devoir laisser la place aux plus jeunes ».
Résultats de la 24ème journée de la MTN Elite Two
-DAC 2000 2 – 1 Fovu
-AS Matelots 1 – 0 AS Lausanne
-Apejes 1 – 2 Botafogo
-Ngaoundéré University 0 – 0 TKC
-Sahel 1 – 0 Santos
-Achille 1 – 1 Caïman
-Dragon 1 – 0 National Polythechnic