Le 2e vice-président de la fédération camerounaise de football suspendu provisoirement, Charles Emedec, laisse entendre que c’est l’ancien président régional de la ligue de football de l’Ouest qui avait reçu la somme de 25 millions débloquée pour la construction du siège.
Au lendemain de la suspension de Charles Emedec par le bureau exécutif de la fédération camerounaise de football, les langues commencent à se délier, même si ce n’est pas dans le sens d’établir la vérité dans cette affaire. A en croire Charles Emedec qui était jusque là considéré comme l’un des hommes de main Iya Mohammed, président de la Fécafoot, il est juste victime d’une situation pour laquelle il n’est aucunement responsable. Non sans pointer d’un doigt accusateur Serge Alain Tsémo (photo logo), en séjour en France depuis quelques années pour des raisons de santé.
«Depuis des années on ne faisait que parler de Emedec alors qu’il n’était pas gestionnaire des finances puisqu’il y avait un responsable au niveau de la ligue. C’est monsieur Tsémo qui était le président de la ligue qui a eu le chèque et a ouvert un compte cosigné qu’il a géré avec l’un de ses trésoriers. Il y avait une confusion dans la tête des administrateurs qui aujourd’hui comprennent que monsieur Emedec n’était que leader et suivait le dossier pour que ça avance », se défend Charles Emedec. Par ailleurs, ce dernier présente des papiers comme étant ceux du terrain acheté dans la ville de Bafoussam, environ 1000 m2, à hauteur de 14 millions de francs Cfa.
«Même ça, ce sont des efforts personnels, ajoutés à une partie d’argent que monsieur Tsémo avait laissé. Or s’il y avait tout cet argent, je pense qu’on devait déjà lancer la construction puisqu’on a le terrain. Les documents sont là et on a montré cela au comité. Les gens ont pensé que c’est Emedec qui était président de la ligue à cette période là. Comme les gens ont fait cette confusion, on a levé l’équivoque aujourd’hui. En attendant qu’on finalise le dossier du siège, on a demandé de suspendre et c’est moi seul qu’on voulait suspendre au départ», réitère Charles Emedec, aux abois.
Il y a de cela quelques mois, Serge Alain Tsemo avait séjourné au Cameroun dans le but de dire sa part de vérité dans cette affaire qui n’avait que trop duré. Mais il sera persuadé par Iya Mohammed, a-t-il confié avant de reprendre son vol, de laisser tomber cette affaire qui devait être évoquée au cours de la prochaine assemblée générale de la Fécafoot. A ses proches, Serge Alain Tsémo, par téléphone depuis la France, a confié au lendemain de sa suspension qu’il avait envoyé la totalité des 25 millions FCFA à Charles Emedec via des structures de transfert d’argent. Tout en précisant que les bordereaux d’envoi de cet argent sont disponibles et seraient bien connus d’Iya Mohammed.
Ce qui pourrait justifier l’assertion de Charles Emedec selon laquelle c’est lui seul qu’on voulait suspendre au départ. Chez Me Happi Messack, notaire, qu’on dit avoir assuré l’opération d’achat du terrain devant abriter le siège de la ligue, rien ne semble claire. Me Happi précise que depuis qu’on est venu déposer les papiers du terrain dans ses services, ils n’ont jamais été mutés au nom de la ligue, faute d’argent. Reste à savoir si le dépôt dudit dossier n’était qu’un trompe-l’œil.
La sanction prise ce jour par la Fécafoot est la conséquence d’une enquête qui date de 2005. En attendant l’établissement de la vérité dans cette affaire, certaines personnes tentent de manipuler la presse afin de donner des informations non fondées. Charles Emedec, Serge Alain Tsémo, membres de l’assemblée générale de la Fécafoot, et Roger Kamwa, chef de département financier de la ligue régionale de football de l’Ouest sont les trois personnes «provisoirement suspendues» de l’Ouest lors du dernier bureau exécutif de la Fécafoot pour malversation financière des fonds mis à disposition par l’instance faîtière pour l’acquisition d’un immeuble siège de la ligue de football dans cette partie du pays.
Francis Kamga à Bafoussam