Déchu de son brassard de capitaine des lions indomptables il y a plus d’un mois à la veille du match aller à Praia contre le Cap Vert, après avoir signifié sa décision de se mettre en retrait de la sélection, Samuel Eto’o Fils reprendra son brassard dimanche prochain.
A vrai dire, Eto’o n’a pas eu besoin de négociation pour se voir re-offrir le bâton de commandement du navire lions indomptables sur la pelouse. Dès sa prise de fonction, le nouveau sélectionneur, JP Akono avait indiqué que l’une de ses premières priorités était de restituer le capitanat au quadruple Ballon d’Or africain. Dans la tanière, depuis le début du stage, cette hiérarchie est déjà instaurée et respectée par les joueurs et le staff.
Pour preuve, jeudi après-midi au cours de la réunion entre les lions actuels et ceux de la génération glorieuse de 90 au mondial italien, le sélectionneur adjoint, Martin Ndtoungou Mpilé, après les discours des anciens, est intervenu dans le protocole en ces termes : «Passons le micro au capitaine». Sur ces mots, devant les 25 joueurs convoqués par Magnusson, Nicolas Nkoulou y compris, le micro a été donné à Samuel Eto’o fils, assis au fond de la salle près du Team Manager Rigobert Song. Il a répondu aux anciens, au nom de ses coéquipiers.