Les poulains de Jean Félicien Nkoh ont été battus ce dimanche à Bafang, 2 buts à 0, par le Flambeau de l’Ouest en quête du titre du vice-champion. Les deux formations jouaient pour la deuxième place qui est actuellement occupée par Union de Douala.
Les Astres de Douala qui faisaient le déplacement dimanche au stade municipal de Bafang étaient sur une pente de six victoires consécutives. Ce qui leur permettait de talonner le leader Coton sport de Garoua, aujourd’hui seul en tête avec 47 points. Mais c’est face à une équipe de l’Unisport bien en place, portée par plus de 4000 spectateurs, que les visiteurs sont tombés. C’est dès la 6e minute que les Astres se jettent à l’assaut des filets de l’Unisport. Mais la frappe de l’attaquant des Astres est détournée par le gardien Haschou.
Titularisé dans cette rencontre très déterminante, Kajo Kameni va donner du fil à retordre aux défenseurs des Astres que sont Abouna Ndzana, Sagong Jérémie, Essombe et Bebey Kingue. Malgré cette pression des locaux, Astres est loin de céder. Avant cette rencontre, la société secrète Kougang de la chefferie Bafang qui ne sort que lorsque le village est en difficulté, avait fait un tour au stade municipal pour des rites de purification. Des fétiches étaient d’ailleurs visibles au stade, avec de l’huile, du sel, du charbon noir et bien d’autres. Ce qui rassurait déjà les supporters de ce que tout pouvait arriver à l’Unisport sauf une défaite.
Un premier but de l’Unisport est refusé à la 26e minute par le deuxième assistant, Ousmanou Inoa, pour position illicite. Quelques minutes après, c’est Astres qui se voit aussi un but annulé à cause d’une faute de main au départ de l’action. A la 29e minute, Ngono des Astres, monté en suspension, voit son coup de tête passer à côté du montant droit du gardien Haschou alors que ce dernier était battu. D’autres offensives sont menées en vain par les attaquants des deux formations. La pause intervient sur ce score nul. A cause des fétiches évoqués ci-haut, Bebey Kingue et ses coéquipiers refusent dans un premier temps de quitter l’aire de jeu. Mais ils sont forcés par Itong Christian à regagner les vestiaires.
A la reprise, Unisport après une large domination en première manche, met de nouveau le pied sur l’accélérateur. Sur un corner de Bea Hope à la 49e minute, Owundi bat le portier Hugo Nyame et ouvre le score à la grande satisfaction des milliers de spectateurs. Malgré la présence au sein des Astres de plusieurs internationaux, les visiteurs ne parviendront pas à remettre les pendules à l’heure. A la 59e, une frappe de Tamnet de l’Unisport est déviée de justesse par le portier Hugo Nyame. Le deuxième but de l’Unisport intervient à la 67e minute et porte l’estampille de Garba. Dans un face à face avec le gardien des Astres, il le prend à contre pied en plaçant le ballon au premier poteau. Hugo Nyame et ses coéquipiers n’en reviennent pas.
Valentin Biloa et Ngamou passeront à côté du 3e but aux 72e et 84e minutes.
Les deux formations vont terminer la partie à 10 joueurs partout, après les expulsions de Joseph Momasso des Astres et Alex Ngamou de l’Unisport. Malgré cette victoire, Unisport reste campé à la 4e position, derrière Coton sport, Union et Les Astres.
Bebey Kingue, le capitaine des Astres s’est offusqué de ce que les arbitres auraient pris de l’argent pour jouer contre eux. «Il ne faut pas que pour une histoire de 50.000 Cfa des arbitres nous gâtent le match », a-t-il seriné. Tout en se réservant de se prononcer sur l’attitude des officiels de cette partie, l’entraîneur des Astres qui pense que rien n’est encore perdu entend remobiliser ses joueurs en vue de la rencontre contre As Lausanne, le dernier de la classe. Puis cotre l’Union de Douala, deuxième au classement. « La rencontre était à un tournant déterminant pour nous. Les enfants l’ont compris et se sont donnés à fond. Nous sommes tous satisfaits parce qu’ils ont fourni un énorme effort », félicite Alexandre Belinga qui jouera en déplacement à Tiko à la 23e journée.
Francis Kamga à Bafang