Le récent mouvement d’humeur des joueurs du Kpa Kum a eu une influence néfaste sur la prestation de l’équipe dimanche dernier en championnat. Les poulains d’Aboubacar Souleymanou ont refusé de prendre part à une séance d’entraînement la semaine dernière s’ils ne percevaient pas leur salaire (un mois et demi d’arriéré). La PCA Céline Eko en voyage en Europe à la recherche de partenaires n’a pas trouvé les mots justes pour désamorcer ces revendications.
Le capitaine Pierre Wome Nlend à son tour, malgré son charisme n’aura n’a pas pu convaincre ses coéquipiers à regagner le stade. Ces derniers (coéquipiers) sont restés cramponnés sur leur position. Ce refus catégorique de s’entraîner en semaine, apprenons-nous, serait à l’origine de la déculottée, voire la claque (1 – 3) qu’ont reçu les canonniers opposés à Njalla Quan sport academy lors de la 19ème journée de l’élite.
Cette humiliation sur les propres installations du club de Nkoldongo a suscité une mobilisation générale des administrateurs du club. Un conseil d’administration spécial a été convoqué lundi dernier afin d’établir les responsabilités de chacun dans cette crise. Car selon certains responsables, des mains tapis dans l’ombre sont à l’origine de cette révolte des joueurs. Selon ces derniers, il est inadmissible que des joueurs se mettent en grève pour moins de deux mois de salaire impayé. La présidente du conseil d’administration pendant cette période trouble était absente du pays.
Cette crise s’est avérée bénéfique pour le groupe de Céline Eko. Au cours de la réunion de lundi, un partenariat a été signé entre le Canon et la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qui promet de débourser la rondelette somme de un million cinq cent milles francs (1500000) tous les mois aux Kpa Kum, de la date de signature jusqu’au mois de décembre, soit cinq mois. Ce coup de pouce de M. Mekoulou Mvondo Directeur Général de la caisse, doit aider à payer les salaires des joueurs.
Une réunion s’est tenue mardi entre les joueurs et Mme Eko, afin de trouver une solution à cette crise. Mme la PCA revenue de son voyage avec des projets pour le Canon manifesterait une sorte de lassitude voire de découragement face aux défis de la gestion financière du grand club de la capitale. Seule la suite de cette sinistre épisode pour le club le plus titré du Cameroun nous le dira!