Au terme du match de demi final retour de la coupe du Cameroun, opposant New Stars de Douala à la Panthère du Ndé 2 – 1, Célestine Keutcha Courtes la PCA de Panthère du Ndé et maire de Bangangté exprime son désarroi et lance un doigt accusateur sur le central de la rencontre qui selon elle a fait preuve de partialité tout au long de la rencontre.
Selon vous qu’est ce qui n’a pas marché ce soir ?
« Il faut dire que le moral des joueurs a été atteint par les attitudes de provocation de l’arbitre. Ils (les joueurs) ont été découragés et la suite s’est déroulée comme vous avez vu (égalisation et victoire des locaux) ».
Qu’ont-ils fait concrètement les arbitres qui ne vous arrange ?
« Essayez de décrire puisse que vous étiez là. Vous avez vu le but d’égalisation. On a bousculé le défenseur, la faute était tellement flagrante que tous les joueurs se sont arrêtés. Curieusement le central a laissé jouer. Vous avez vu. Le deuxième but était également tâché d’irrégularité. C’est honteux ce qu’a fait cet arbitre. Nous avons eu un penalty qu’il (l’arbitre) n’a pas accordé. Il saque l’arbitrage camerounais au vu du monde entier, sous le regard des journalistes. Nous avons fait notre travail. Je suis fier de ce que nous avons effectué pour préparer cette rencontre. Fort heureusement nous nous sommes battus en championnat pour terminer troisième. Par conséquent, nous serons africain la saison prochaine. Nous déplorons juste le fait de ne pas être devant le président Paul Biya pour la finale de la coupe du Cameroun et que mes bébés saluent le président. C’est la honte » !
Que retenez-vous de positive malgré la défaite à l’issue du match ?
« Dans les mauvaises pratiques on ne peut pas retenir des choses positives ».
Et la mobilisation de vos supporters qui ont répondus massivement à votre appel ?
« Ce n’est pas dans le match. C’est encore une preuve que la Panthère est une équipe communautaire. Il y avait sept chefs supérieurs qui ont essuyé la honte devant un enfant qui a mis en œuvre tous les moyens pour battre la Panthère. Je pense que c’est « le off » match. Mais dans le match ce n’est que du négatif ».
Que compte faire la Panthère pour préparer la saison prochaine ?
« Nous allons nous battre comme nous l’avons fait jusqu’ici pour rester professionnel. Nous avons commencé depuis l’année dernière à mettre en application le professionnalisme. Ceci peut se vérifier dans la gestion des joueurs, le management, la rigueur et la discipline. Nous sommes résolus à impulser à l’émergence de la Panthère du Ndé au-delà de nos frontières ».
Par James Kapnang