La sélection nationale cadette du Cameroun a été tenue en échec au stade Ahmadou Ahidjo par les cadets béninois. Après la sévère défaite 4 – 1 enregistrée à Porto-Novo, les poulains du coach Richard Towa n’ont pas réussi l’exploit d’arracher leur qualification à domicile hier soir contre une expérimentée sélection béninoise.
L’envie et la volonté des camerounais n’ont suffi à mettre en déroute le bloc équipe béninois bien en place. Dès l’entame de la partie l’attaque camerounaise portée par Fabrice Mbvouvouma et Jih Kalvin Ketu se rue aux avant-postes. Ils vont à chaque fois se heurter à une solide défense adverse très vigilante qui défendait sans faire de faute.
La première offensive des béninois survenue à la 7ème min s’achèvent en corner. Les locaux aspirés vers l’avant se font prendre en contre à la 17ème min. Le défenseur central des « bébés » lions pris de vitesse provoque une faute dans sa surface de réparation. Bienvenue Sinko le central de cette partie de nationalité ivoirienne, sans hésiter indique le point de penalty. Ulrich Quenum se saisit du cuir, sans trembler il prend à contre-pied Framelin Ohoulo le portier camerounais. L’arbitre demande de reprendre. Sur le même côté il récidive, mettant ainsi fin aux espoirs d’Arnold Leumaleu capitaine de la sélection camerounaise et ses camarades d’envisager une qualification.
Richard Towa à la 40ème min fait son premier remplacement : Tchoyi A Ndong entre à la place d’Emmanuel Abiacho au grand plaisir des supporters. C’est avec cet avantage des béninois 0 – 1, que les protagonistes regagnent les vestiaires avec un sentiment d’impuissance des jeunes camerounais.
De retour de la pause, les futurs lions indomptables boostés par leur sélectionneur manifestent plus d’envie et multiplient les occasions. A chaque tentative, la maladresse et le manque d’efficacité des attaquants font défaut. Tchoyi A Ndong entré en cours de jeu (40ème min) deux fois face au gardien envoie le cuir dans le décor au désarroi des pompiers qui attendent un sursaut d’orgueil de leur équipe. Portés par une mobilisation des élèves de la ville de Yaoundé, les locaux reviennent au score à la 62ème min sur penalty transformé par Fabrice Mbvouvouma.
L’égalisation permet aux camerounais de retrouver une nouvelle énergie. Les occasions se multiplient, le dernier geste fait toujours défaut. Une tare observée dans toutes les sélections camerounaises et qui trahi les carences de nos joueurs offensifs, peu avantagés dès leur jeune âge par le manque d’infrastructures. La rencontre s’est achevée sur le score de 1 – 1, avec un goût d’inachevé côté camerounais. L’absence d’un championnat de jeunes au pays de Samuel Eto’o se révèle être le tendon d’Achille de ce groupe qui pourtant a fait montre d’un potentiel individuel remarquable.
La partie camerounaise, qui a portée réserve auprès de la CAF pour la double identité de certains joueurs béninois, espère avoir gain de cause et peut-être se qualifier en cas de disqualification du Bénin pour trafic de faux.