Les matchs comptant pour les demi-finales aller de la coupe du Cameroun de football se jouent le dimanche, 21 octobre 2012. A Douala, Caïman, relégué en division régionale du Littoral à l’issue d’une piètre saison en MTN Elite Two, accueille Unisport du Haut-Nkam. Au stade municipal de Bangangté, la Panthère du Ndé, 3ème à l’issue du championnat MTN Elite One, joue contre New Stars de Douala, qui a terminé 6ème de la même compétition. Les rencontres démarrent à 15 heures.
Pour préparer son match, Unisport du Haut-Nkam a passé une semaine de préparation au centre technique de la fédération camerounaise de football à Odza, une banlieue de Yaoundé. L’équipe s’est entrainée sur une pelouse en gazon synthétique. Selon le communicateur du club, Lucien Yamdjeu, « nous avons fait ce choix parce que nous allons jouer sur du synthétique à Douala ».
Sur l’état d’esprit de l’équipe, les dirigeants affirment que « les gars sont sereins. L’infirmerie n’a aucun pensionnaire ». En ce qui concerne la tactique à jouer, l’équipe technique souligne que « Unisport va jouer son football traditionnel ». Elle appelle d’ailleurs tous les Haut-Nkamois de Douala à venir pousser le flambeau de l’Ouest à la victoire dimanche. Une réunion de mobilisation s’est tenue jeudi, dans un hôtel de la ville de Yaoundé. Elle a été présidée par le président du club, Emmanuel Leubou.
Du côté de la Panthère sportive du Ndé, on a eu également recours à un stage bloqué pour préparer cette échéance. La présidente du club, Célestine Ketcha Courtès n’a jamais cessé d’affirmer que « nous allons jouer devant le chef de l’Etat. Nous en avons fait la promesse à nos supporters ». A Bangangté, l’on tient à attirer l’attention de la FECAFOOT sur les déclarations du président de New Stars, Faustin Domkeu. D’après les dirigeants du fauve du Ndé, « ce dernier dit partout qu’il jouera, coûte que vaille, la finale de la coupe du Cameroun. Et l’on ne sait pas sur quoi il compte. ».