Le stade de la réunification de Douala a accueilli dimanche une rencontre comptant pour les qualifications aller des quarts de finale de la coupe de la coupe du Cameroun. Les Astres FC, à domicile, ont été tenu en échec par Unisport du Haut Nkam, 1 but partout.
La formation de l’ouest n’a pas fait le déplacement de Douala en victime résignée. Deux charters comportant des groupes de danse (armée cinglée) l’accompagnait. Ses supporters, qui tenaient du vin de palme et l’arbre de la paix, ont assuré le spectacle dans les tribunes. Le préfet du Haut Nkam, Haman Dahirou, a également fait partie de la délégation.
Aliou Sidi, le central de cette partie, lance les hostilités à 15h00. Les premières minutes de cette rencontre ont été à l’avantage de la formation de Bafang. A la 22ème minute, Dourwe essaie de s’infiltrer dans la surface de réparation des Astres, mais est stoppé par le gardien Ngome Lawrence à l’entrée de sa zone de vérité. Les supporters réclament un penalty, mais Aliou Sidi siffle une balle arrêtée à l’entrée de la surface qui sera mal négociée par Eboa Mbock.
A la 35ème minute, Ernest Nsombo remplace Douwe Taoga qui se plaignait d’une douleur. Les visiteurs enflamment le stade à la 43ème minute lorsque Valentin Biloa, de la tête ouvre le score. C’est avec cet avantage des visiteurs que le central de la partie enverra les joueurs à la pause.
Les brésiliens de Bépanda se sont réveillés à la mi temps. Alexandre Belinga qui est resté debout durant tout le match a réussi à donner du rythme à ses poulains. Ces derniers se sont montrés un peu plus incisifs dans leurs actions. L’égalisation survient à 68ème minute. Abouna Ndzana, après une remontée échevelée sur son flanc, fait un centre qui trouve Julien Momasso seul face à Leonel Djomo. Il prend tout son temps avant de fixer le gardien et de loger le cuir au fonds des filets. C’est l’égalisation. Les nombreuses tentatives de part et d’autre ne permettront pas de départager les deux formations.
Au terme de cette partie, Alexandre Belinga semblait heureux de la prestation de ses poulains : « Je ne peux qu’être fier de les voir jouer ainsi. Après quatre années passées à la tête d’une équipe vous ne pouvez pas dire que vous n’avez rien laissé ». Côté Unisport, c’est la désolation qu’affichait Gregory Guionnet : « Vous marquez un but à l’étranger et vous ne réussissez pas à conserver votre avantage ».
James Kapnang à Douala