Le rideau est tombé sur la 8ème édition de la phase finale de la coupe d’Afrique féminine de football dimanche 12 novembre à Malabo. Le match de classement comptant pour la troisième place, mettant en affront les camerounaises, aux nigérianes s’est soldé par la victoire (1–0) des pouliches d’Enow Ngatchu.
Les seuls représentants du Cameroun à une phase finale de coupe d’Afrique des nations entre 2012 – 2013 se sont imposés ce dimanche face aux nigérianes. La rencontre du jour avait pour objectif de déterminer la formation qui complétera la troisième marche du podium. Ladite rencontre aux allures de revanche a connu la victoire des lionnes sous la plus petite des marges (1–0). Battues en toute fin de match (2–1) pour leur entrée dans la compétition par les nigérianes, les lionnes indomptables n’ont pas manqué l’occasion de sauver la face ce dimanche après-midi.
Christine Mani et ses camarades partis en Guinée Equatoriale avec pour principale motivation de rentrer avec le trophée mis en jeu, ont été fragilisées par de nombreuses absences des cadres : Adjara, Edjangue et Ngog Yango. Les joueuses suscitées n’ont pas été libérées par leur club employeur handicapant ainsi le groupe Cameroun. L’ancienne capitaine Ngono Mani quant à elle, se verra « suspendre » du groupe à cause de ses interventions sur les plateaux de télévision au pays jugées maladroits par les autorités au détriment du coach Enow obligé de trouver une excuse : « Quand vous regardez les statistiques de Ngono Mani, elles ne sont pas éloquentes. Elle (Ngono Mani) n’a marqué aucun but aux derniers jeux olympiques (Londres 2012), aux derniers jeux africains elle a marqué un seul but en cinq rencontres. Nous ne misons pas sur une joueuse. C’est le groupe qui travaille, n’importe qui peut marquer. C’est (Ngono Mani) une joueuse très talentueuse ». Quand on connait l’expérience d’une telle joueuse, sa non-sélection suscite certainement des interrogations quand on sait qu’elle est une pièce maîtresse de son club.
Guinée Equatoriale 2012 est désormais dans les placards. Il est temps de préparer Namibie 2014 qui se déroulera certainement avec un homme nouveau à la tête des lionnes.