L’équipe nationale de football junior du Cameroun en route pour Kinshasa était en stage à Douala où elle devait s’envoler ce jeudi pour la capitale congolaise afin de disputer le match retour du dernier tour des qualifications pour la Can junior 2013. Au match aller joué à Yaoundé, les Lionceaux avaient battu les jeunes léopards 2-0.
Mercredi soir, les poulains d’Engelbert Mbarga se sont mis en confiance en venant à bout du champion du Cameroun en titre l’Union Sportive de Douala au stade de la réunification de Douala 1 – 2 pour leur dernier match de préparation.
C’est depuis la tribune d’honneur qu’Engelbert Mbarga, responsable de l’encadrement technique de cette sélection de juniors camerounais tentera d’avoir une vision panoramique tout en hauteur de la prestation de ses poulains. C’est à François Heya le préparateur physique qu’a été confiée la responsabilité de prendre les initiatives au banc de touche.
Comme il est très souvent observé dans les matchs amicaux qui engagent une formation qui prépare une échéance importante et son sparing partner, les lions juniors dans la crainte de contracter des blessures, comme l’a laissé entendre leur sélectionneur à la fin de la partie, ne jouaient pas à fond leurs actions, laissant ainsi le soin aux Nassaras de produire du jeu en première période. L’équipe locale (USD) ouvre la marque dans le temps additionnel (46ème min) sur un contre enclenché par Gustave Moundi depuis le milieu de terrain.
En seconde manche, les Nassaras alignent une nouvelle équipe constituée de leurs juniors. Sans tarder, les lionceaux vont prendre le poil de la bête et remettre les pendules à égalités juste une minute de jeu après la reprise. Après cette égalisation, la partie bascule en faveur des lionceaux. Atouba Emane et Eloundou dans leur gris gris habituel (série de gestes techniques et dribbles) émerveillent le public de curieux venu dire aurevoir et bonne chance aux juniors qui tenteront d’arracher leur qualification dimanche prochain à Kinshasa après l’avantage de deux buts à zéro (2 – 0) pris à Mfandena. Les lionceaux donnent le coup de grâce à la 82ème min et prennent l’avantage sur leur adversaire 1 – 2.
C’est fort de cette victoire que les juniors camerounais devaient quitter Douala jeudi soir en direction de la capitale congolaise. Le sélectionneur avoue sa satisfaction et compte aligner un groupe offensif le 07 octobre prochain. : « Nous ferons tout pour marquer au moins un but ».
La mise au vert des lionceaux à Douala s’est naturellement imposée, étant donné les similitudes climatiques et techniques au stade de la réunification de Douala qui s’apparentent à celles du stade des martyrs de Kinshasa (RDC), également doté d’une pelouse synthétique.
Les joueurs camerounais évoluant en Espagne rejoindront le reste de l’équipe au Congo.
James Kapnang à Douala