La CAF a accepté de reporter de 24 heures la rencontre des éliminatoires de la CAN 2013 entre le Cameroun et le Cap-Vert. Initialement prévue le samedi 13 octobre, cette manche retour aura lieu le dimanche 14, à Yaoundé.
A la demande du Cameroun, le match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 entre les Lions indomptables et les Requins bleus du Cap vert, initialement fixé au samedi 13 octobre 2012 à Yaoundé, a été reporté de 24 heures, précisément au dimanche 14 octobre. Selon certaines sources proches des autorités sportives, la demande relative au changement de date a été motivée par la traditionnelle superstition qui laisse croire que le nombre 13 est synonyme de malheur. « Et compte tenu des enjeux de ce match retour, on ne souhaite prendre aucun risque et il est question de mettre toutes les chances de notre côté », justifie un responsable de la direction administrative de l’équipe nationale. Du côté de la Fédération camerounaise de football, on avance une raison moins métaphysique. « C’est après avis du sélectionneur que le match a été reporté au 14 octobre », précise Junior Binyam, responsable du département communication de la Fécafoot.
Quoiqu’il en soit, la CAF a validé la demande venant du pays hôte et le Cap-Vert en a été informé. Au match aller joué le 8 septembre dernier, les Requins avaient battu les Lions sur le score de 2-0. La sélection capverdienne qui traditionnellement ne voyage pas bien, arrivera dans la capitale politique camerounaise avec l’ambition d’arracher sa première qualification à une phase finale de CAN…
Paul Nana, à Douala