Le jeune gardien de but camerounais, Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, arrache une place de titulaire dans le groupe de l’équipe réserve du FC Barcelone, six mois avant la date de son intégration.
Joseph Fabrice Ondoa né le 24 décembre 1995 à Yaoundé est, selon Español Esport.es, le seul gardien de but retenu dans l’équipe réserve, sur les 17 jeunes de tout le centre de formation supervisés par Tito Vilanova le patron de l’encadrement technique du FC Barcelone. Déjà titulaire dans l’antichambre tout comme le très prometteur buteur Jean Marie Dongou, la pépite camerounaise qui a déjà la confiance de Tito Vilanova, pourrait par conséquent être surclassée en équipe première en cas de besoin.
L’année dernière déjà sous l’ère Guardiola, l’ancien international cadet camerounais et de Fundestport de Douala a connu la joie de s’entraîner avec la bande à Messi ; une journée restée gravé dans la mémoire du gamin qui réalise un rêve.
Les débuts du jeune Fabrice à l’équipe réserve du FC Barcelone sont élogieux. Il a fait une prestation remarquable au tournoi NextGen, l’équivalent de la champions league des jeunes. Il a joué tous les matchs de son équipe dans ladite compétition. En championnat, Fabrice a livré cinq des sept rencontres discutées par sa formation pour autant de victoires : 7/7.
Le parcours de Fabrice en Espagne n’a pas laissé l’ancien gardien de but international camerounais, le double ballon d’or africain Thomas Nkono insensible : « Thomas Nkono m’a fait un message pour m’encouragé a aller de l’avant et on a eu une longue conversation au Téléphone. C’est lui qui m’a appelé » nous confie avec joie le dernier rempart de la marcia réserve.
Arrivée à Barcelone pour la première fois en 2009 lors du tournoi de Iron en provenance de la fondation Samuel Eto’o (Fundesport), le natif de Yaoundé, 16 ans sonné pour 1,85 et 83 kg frappe à l’œil du directeur du centre de formation du FC Barcelone. C’est ainsi qu’il est invité quelques mois après pour deux semaines de test. En trois jours seulement le talent du petit Fabrice unit la direction du centre qui décide aussitôt de le retenir cet autre «bébé Eto’o».