Le directeur technique national adjoint du Cameroun, Jean-Paul Akono est revenu sur la défaite des Lions Indomptables face au Cap-Vert et leurs chances de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2013.
Et pour lui, la victoire des locaux est amplement méritée tant leur emprise fut grande sur les Lions.
« Le résultat de samedi n’a trompé personne, et je crois que tous les Camerounais sont unanimes sur la question. Le match a largement été dominé par les Requins bleus. Ils ont su prendre le match avec sérieux, ils l’ont certainement bien préparé comme l’a montré leur entame. Ils sont très bien rentrés dans le match, avec un jeu très rapide, des accélérations et des passes courtes, ils ont assiégé le camp camerounais, » affirma sans détour l’ancien sélectionneur national, qui a incriminé le dispositif adopté par le staff technique des Lions.
« Le dispositif aligné au départ ne semblait pas correspondre au profil des joueurs.
« Le fait de faire jouer Alexandre Song au poste de milieu offensif, n’était pas une bonne idée, car il n’avait pas la possibilité de s’exprimer comme d’habitude. Le faire jouer à ce poste pour moi, c’était une erreur d’appréciation sur ses capacités. Comme dans son club, il est un bon milieu défensif, milieu récupérateur, et de temps en temps il peut monter soutenir ses attaquants. A ce poste, Emana aurait donné un meilleur rendement, mais il a passé plus de temps sur le banc de touche, » analysa-t-il.
Et pour Jean-Paul Akono, l’absence de Samuel Eto’o a été aussi extrêmement préjudiciable aux visiteurs.
« Qu’on le veuille ou non, Samuel Eto’o n’est peut-être pas indispensable, mais il est un atout pour l’équipe national du Cameroun, comme c’est le cas de tout grand joueur. Sa seule présence à Praia aurait perturbé tout le système des Requins, » expliqua-t-il avant d’appeler à son retour dans la tanière pour sauver la nation.
« Il est important que des actions soient entreprises pour amener Eto’o a de meilleurs sentiments, afin qu’il mette de côté les critères qui ont déterminé son retrait. Il faut qu’on lui fasse comprendre que la majorité du Cameroun a besoin de lui. »
MTNFootball