Alex Song veut quitter Arsenal pour évoluer au Barça et son entraineur, Arsène Wenger, le sait déjà. Il a été choisi par le staff technique pour occuper le vide laissé par Seydou Keita et pour jouer le rôle de remplaçant de Sergio Busquets.
Et ce n’est pas tout, car en plus, Tito Vilanova souhaite que le camerounais d’Arsenal puisse également évoluer comme défenseur central, un poste qu’il connait déjà, en fonction des besoins du club.
Le détail qui a servi de point d’inflexion dans le ‘dossier Song’ est l’accord de principe auquel le club et le joeur en sont arrivés. Le camerounais serait heureux de porter le blaugrana car il considère qu’il s’agirait d’une énorme progression dans sa carrière d’arriver dans une équipe qui aspire à tout gagner. Comme ce fut le cas avec Cesc Fàbregas, le Barça est convenu de quelques conditions concrètes avec le footballeur, et pour la suite des choses, les négociations se poursuivront avec le club, qui se trouve être Arsenal dans ce cas ci encore.
Entre temps, le joueur poursuit le ‘stage’ de préparation du cub anglais en Allemagne, précisément dans la localité de Hennef, à 37 kilomètres de Cologne, où ce dimanche, il jouera son dernier match amical de présaison.
Le milieu de terrain attend , dans l’incertitude, que le Barça et Arsenal puissent trouver un accord définitif pour prendre la direction de Barcelone, même s’il sait que ce ne sera pas une question d’heures, mais plutôt de jours et même de plus d’une semaine.
La posture de Song a été mal reçue par Arsenal, et particulièrement par son entraîneur, qui commence déjà à le considérer comme partant, non sans une certaine amertume. Selon divers médias anglais, l’entraîneur français est très déçu par Song, au point de considérer que son intention de signer au Barça et donc de ne pas poursuivre sa carrière dans le club évoluant à l’Emirates Stadium est un geste d’affront envers Arsenal et même d ‘égoïsme.
C’est Wenger qui l’a ‘délivré’ de Bastia lorsque Song n’était qu’un adolescent, pour moins d’un million d’euros, et qui l’a modelé comme joueur (même si le joueur a été cédé une saison à Charlton), ce qui explique que pour le technicien français, le camerounais devrait être beaucoup plus reconnaissant envers les ‘gunners’.
Il s’agit d’un joueur fondamental dans les plans de Wenger (Song a été titulaire lors de 34 des 38 matches de championnat de la Premier League la saison dernière) et qui serait difficilement remplaçable dans l’effectif actuel des ‘gunner’.
Peut-être est-ce pourquoi Wenger est en train de faire des pieds et des mains pour également obtenir la signature de Nuri Sahin, du Real Madrid, en plus de l’intégration de Santi Cazorla, qui s’entraîne déjà aevc ses nouveaux coéquipiers en Allemagne.
Selon la presse anglaise, ‘l’obsession’ de Wenger pour Sahin s’explique par le fait qu’il sait déjà depuis plusieurs jours que Song a l’intention de quitter Arsenal et qu’il veut préparer le terrain pour le remplacer.
L’entraineur français lui a reproché de ne pas avoir fait la sourde oreille aux offres qu’il a reçues, parmi lesquelles, celles du Barça.
Arsenal assure n’avoir reçu aucune proposition formelle pour Alex Song (le Barça veut avancer lentement dans les négociations (pour ne pas faire de faux pas ) mais Wenger résigné envisage déjà d’accepter sa vente, car il sait que tout autre scénario serait préjudiciable pour l’équipe et par extension pour le joueur lui même.
Arsenal, soit dit en passant risque également de perdre le russe Andrei Arshavin, qui a une offre de 5,5 millions d’euros de Galatasaray.
Le grand défi auquel doit faire face le Barça est celui de négocier avec Arsenal, un club toujours compliqué quand vient le temps de s’asseoir à table, comme les dirigeants blaugrana l’ont expérimenté l’an dernier, lors des échanges qui ont abouti à la signature de Cesc Fàbregas. David Dein, le représentant de Song, a été l’an dernier une pièce maîtresse pour que Cesc signe au Barça.
L’accord dans tous les cas n’est pas imminent : le Barça travaille sans se presser, conscient du fait que le délai pour l’inscription des joueurs prend fin le 31 août et que Song peut devenir un joueur très important, mais pas pour disputer la Supercoupe au Réal Madrid, par exemple. Les techniciens mettent surtout en avant sa versatilité, sa capacité à se déployer au centre du terrain et sa pénétration dans la surface adverse. Et aussi son habileté à aller couper les balles et son grand développement physique.
Javier Giraldo (Traduit par Guy Everard Mbarga)