Les obsèques du vieux Lion Indomptable débutent ce jour, vendredi 14 décembre 2012, par la levée du corps et la mise en bière à l’hôpital Général de Yaoundé. L’inhumation, elle, aura lieu demain, samedi 15 décembre 2012.
Demain, le peuple camerounais va faire ses adieux à Théophile Abéga Mbida. L’ancienne gloire du football camerounais, champion d’Afrique 1984 avec les Lions Indomptables sera inhumé ce samedi 15 décembre 2012 à la Chefferie de Nkomo dans l’Arrondissement de Yaoundé 4 où il était chef traditionnel.
A quelques heures de cet évènement, tout est mis en branle pour faire de ces obsèques un évènement à la dimension du Ballon d’Or africain 1984. La famille du défunt, les amis et connaissances, les élites et les autorités camerounaises s’activement massivement. Hier, c’était journée de répétitions pour la fanfare, la police et l’armée. La circulation routière était barrée à cet effet.
Et les populations riveraines se réjouissaient de cet avant-goût. « C’est un évènement national. C’est tout le Cameroun qui est en deuil. Rien que la présence de tous ces hommes en tenue le confirme », décrit Cédric, un riverain. Une importante délégation de personnalités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et même des anciennes gloires du football africain et européen est annoncée.
Le stade « Adolphe Abéga », où vont se dérouler les différentes cérémonies est fin prêt. Théophile Abéga est décédé le 15 novembre dernier des suites de maladie à l’hôpital Général de Yaoundé. Il était en ce moment là, Maire de la Commune de Yaoundé 4. Il laisse six enfants, sept petits-enfants et tout un pays éplorés.
Arthur Wandji à Yaoundé
Le programme des obsèques prévoit :
Vendredi, 14 décembre 2012
-11 h 00 : levée du corps et mise en bière à l’hôpital Général de Yaoundé
-12 h 00 : messe à la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé
-16h 00 : messe à la paroisse Sainte-Famille de Nkoayos
-20 h00 : messe pontificale à la paroisse Sainte-Famille de Nkoayos
-21 h 30 : messe suivie de la veillée animée par les chorales.
Samedi, 15 décembre 2012
-6 h 00 : laudes
-10 h 00 : début des cérémonies traditionnelles
-12 h 00 : arrivée des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses
-13 h 00 : messe d’inhumation
-14 h 30 : témoignages
-15 h 00 : inhumation dans la stricte intimité familiale
-16 h 00 : partage.