L’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables a répondu aux questions des journalistes, lors de la conférence de presse d’après-match. Verbatim.
« Avant de répondre à vos questions, permettez-moi d’adresser mes vives remerciements à Jean-Paul Akono, qui a été mon prédécesseur pour les trois matchs d’avant. Cette qualification pour le dernier tour est aussi le fruit du travail de Jean-Paul Akono, qui a aussi œuvré pour que nous soyons là où on est aujourd’hui. Il a fait un bon travail et il est aussi Fair-play pour moi de remercier Jean-Paul Akono.
Par rapport au match que nous venons de livrer, il n’était pas opportun pour nous de prendre trop de risques offensifs, compte tenu du fait qu’il fallait d’abord asseoir certains automatismes sur le plan tactique, avoir la bonne possession du ballon. Dès lors que nous assurons cette possession du ballon, nous pouvons chercher à marquer facilement des buts. Je crois que sur le plan tactique, nous avons bien joué. Les joueurs ont bien respecté les consignes. C’est comme ça que le but est arrivé. Maxime Choupo a fait un bon match, par exemple. Ce n’est pas le seul dont je peux citer le nom. Il y a eu plusieurs joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu.
Le but est venu d’un défenseur, certes. Mais, il faut savoir qu’au football, on attaque ensemble et on défend aussi ensemble. Aurélien a marqué. Mais, comprenez qu’au football actuel tout le monde peut marquer des buts. Cela ne veut pas dire que les attaquants ne jouent pas bien ou alors qu’ils ont mal joué.
Qu’est-ce que Samuel Eto’o a eu pour sortir et quels sont les problèmes qui ont entouré sa participation pour ce match ?
Samuel (Eto’o, ndlr) est un des meilleurs joueurs du monde. Il faut respecter son opinion et ce n’est que lui seul qui peut expliquer ce qui s’est passé. Ce n’est pas à nous de parler des choses qui émanent de sa décision. Il a beaucoup fait pour le football et le Cameroun. C’est pourquoi, c’est lui qui a le droit d’expliquer des choses comme ça.
Je pense réellement qu’il n’est pas aussi facile de jouer au match dangereux, comme celui que nous avons joué. Je dois vous dire que la Tunisie, dans la même situation que nous a été battue à domicile par le Cap Vert, 2-0. Pour l’avenir, nous allons savoir profiter du statut de plusieurs de nos joueurs qui évoluent dans de grands clubs en Europe. Sur le comportement tactique, les gars ont joué comme une il le fallait. Je ne suis pas inquiet pour le futur. Je suis d’ailleurs très optimiste ».