La ville de Vitoria a vecu l’une de ses plus belles soirées post carnaval. Il faut dire que le Brésil disputait une importante rencontre : le match d’ouverture de la Coupe du Monde à domicile. Si la tension et la pression de l’enjeu se sont fait ressentir sur le terrain, dans la rue, la foule était super excitée. Des couleurs, de la beauté, de la bonté, le stress et l’émotion ont marqué l’après-midi des supporters. Ceux là qui ont celebré la Selecao contre la Croatie attendent avec impatiente une victoire du Cameroun contre le Mexique. Les nuits de Vitoria ….
De la Praia de Canto à la Rue de Lama en passant par le Jardin de Penha, Vitoria était aux couleurs de la Selecao. Comme d’habitude, les lieux étaient bondés de spectateurs avec un taux d’occupation des tables de 100% des tables dans les bistrots et autres grands établissements. Dans une foule de jaune vêtue, une poignée d’inconditionnels en vert rouge jaune. La communauté camerounaise était de la fête. Une parfaite communion entre les riverains et les fans des Lions. Il faut dire que depuis l’arrivée de Samuel Eto’o fils et ses coéquipiers à Vitoria, le quotidien n’est plus le même. Puisque privée de rencontre officielle, la ville vit pleinement sa coupe du monde avec Lions.
C’est du moins l’impression partagée par plusieurs personnes rencontrées à l’instar de Luis Thiago , vendeur dans un suppermarché : « Nous attendons la victoire du Cameroun pour faire une grosse fête ce soir ». Aline, la danseuse de Samba du snack bar dancing de la plage (P1) se projecte plus loin : « le cameroun est la meilleur équipe de cette poule ». Un jugement que ne partage pas Heron : « j’aime le cameroun, j’aime Eto’o et Song mais, le Brésil reste la plus grande équipe malgré ce qu’on a vu contre la Croatie. »
Loins des yeux mais proches du coeur, les Lions peuvent compter sur les nombreuses prières des populations de Vitoria dont les croyances sont restées assez proche de celles de l’Afrique noire. Ce qui est certains c’est que la vérité sera celle du terrain. Il faudra jouer sans calculer pour espérer passer le premier tour.
Dans le groupe A, le Mexique recoit cet après-midi le Cameroun dans le cadre du deuxième match de la première journée . Il sera 17H00 heure de Yaoundé quand Wilmar Roldan, le central de la partie, donnera le coup d’envoi d’une rencontre qui sera determinante pour l’avenir des Lions dans cette coupe du monde brésilienne. Fort de son succès en match d’ouverture (3-1, contre la Croatie), le Brésil tient les commandes du Groupe A.