Depuis le début de la semaine, les Nassaras Kamakai sont en stage bloqué au stade de la réunification pour préparer la rencontre des seizièmes de finale de la Ligue des Champions qui les opposera à la formation algérienne de l’Entente Sétif.
Après le match nul arraché dimanche dernier à Fovu de Baham, Union Sportive de Douala a entamé lundi dernier une phase de préparation intensive pour son match de Ligue des Champions. Deux séances quotidiennes ont été programmées, de 7 à 9 heures et de 16 à 18 heures. Le trio d’entraîneur composé du coach principal Nicolas Tonye Tonye, son adjoint Gabriel Zabo et Abbe Anatole (affecté auprès de l’Union par le MINSEP), ont établi des règles simples et claires. En bref, pas de blagues entre coéquipiers. Le travail est basé plus sur l’élaboration du jeu et l’efficacité devant les buts. La séance ouverte au public a donné l’occasion aux supporters des Nassaras d’apprécier le travail effectué jusqu’ici.
À quarante huit heures du match, aucun incident majeur n’a été signalé dans le groupe selon des sources proches du staff médical.
Pour les rumeurs de mauvais traitement des joueurs, les dirigeants précisent que tous les joueurs sont logés dans un hôtel de la place pour assurer une concentration maximale.
Le coach Nicolas Tonye Tonye pense que certaines personnes sont autour de son équipe pour la déstabiliser, que ses joueurs vont prouver dimanche qu’ils sont capables de produire du beau football.
Pour Abbe Anatole,« le fait qu’Union ne se porte pas bien en championnat ne veut pas dire qu’il ne pourra pas battre son adversaire ce dimanche ». Il appelle tout de même au calme et à la confiance, non seulement des supporters du club, mais également du public Camerounais qui a intérêt à pousser cette équipe à la victoire.
Les statistiques jouent en faveur d’ES Sétif
Les Algériens sont arrivés au Cameroun aux petites heures de jeudi. En comparant les récentes performances des deux clubs dans leurs championnats respectifs, les statistiques parlent pour l’ES Cétif malgré le fait qu’un match n’est jamais gagné d’avance.
Quatrième du Championnat algérien avec 37 points en 20 matchs (avec encore 05 matchs en retard), ES Sétif reste un poids lourd à prendre au sérieux. En championnat, le club détient la troisième meilleure attaque avec 29 buts marqués soit une moyenne de 1.85 but par match et la troisième meilleure défense avec 17 buts encaissés soit une moyenne de 0.85 par match. Il peut compter sur son gardien Faouzi Chaouchi, le titulaire en équipe nationale algérienne. Le club n’a perdu que trois matches en championnat cette années. Sa plus large victoire est de 4 buts à 1 face à Msp Batna lors de la 18e journée et sa plus lourde défaite était à l’extérieur 0 but contre 2 face à CA Bordj. Le club reste sur une série de quatre victoires consécutives sur ses cinq derniers matchs.
Des chiffres qui contrastent nettement avec celles de l’Union Sportive de Douala qui ne cesse de dégringoler au classement depuis le début de la phase retour. Dixième avec 19 points, les Nassaras restent sur une série de quatre défaites en cinq matches avec 19 buts marqués pour 24 encaissés.
Ces chiffres ne semblent inquiéter le moins du monde les encadreurs de l’équipe au million de supporters, qui pensent que chaque match à sa température, son enjeu et sa réalité. Mais les unionistes devront se méfier de la rapidité et la vivacité des Algériens.
Francis AJUMANE à Douala