Pour la flamboyance, il faudra attendre. Comme la Côte d’Ivoire, le Ghana s’est imposé de la même manière par 1 but à 0 face à un Botswana sans doute impressionné pendant la première moitié du match par la notoriété de son adversaire. Et le Ghana a perdu son capitaine Mensah qui sera suspendu pour le prochain match après avoir écopé d’un carton rouge.
Recroquevillé dans sa moitié de terrain dès le coup d’envoi le Botswana a plus cherché à empêcher don adversaire de jouer que de confirmer son statut d’espoir du football africain que lui avait valu son excellent parcours lors des éliminatoires.
Et ils sont parvenus à leur fin en pourrissant le jeu des protégés du Serbe Goran Stevanovic dans l’ensemble, il est vrai, pas très inspirés. Peut-être attendait-on un peu trop de cette équipe comme on l’avait fait du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Et il lui faudra un coup de pied arrêté à la 24e minute, en l’occurrence un corner d’Agyemang Badu pour prendre l’avantage grâce à son capitaine John Mensah qui, se retrouvant seul à six mètres de la ligne de but, ne laissa aucune chance au gardien Modiri Marumo.
Ce sera l’unique but de la première période, Asamoah Gyan, finalement présent sur le terrain, lui un moment incertain, tentant bien quelques départs mais en se heurtant chaque fois à une défense ultra serrée. Après le but ghanéen, les Botswanais procèderont à quelques brèves incursions dans la moitié de terrain adverse mais sans jamais inquiéter Larsen Kwarasey, l’homme qui a, au Gabon, la lourde responsabilité de remplacer Richard Kingson, laissé au pays par Stevanovic.
Une première période dans l’ensemble décevante, jouée sur un rythme relativement lent en dehors de quelques accélérations ghanéennes avec une très nette domination des camarades de Mensah avec une possession de balle, selon de statisticiens, proche de 70%.
Libérez-vous avait sans doute demandé Stanlez Tshosane à ses joueurs dans les vestiaires. De fait, dès la reprise, ils se montraient plus entreprenants, n’hésitant pas à pénétrer dans le camp ghanéen, s’offrant même après cinq minutes de jeu une occasion en or sur une tête qui aurait filé au fond des filets sans un sauvetage acrobatique de John Boyle, le deuxième défenseur central avec Mensah.
Les Ghanéens avaient eu très très chaud. La partie était plus animée avec ces Botswanais pus entreprenants sans parvenir à se montrer bien dangereux devant Kwarasey. A la 66e minute, sur un départ du buteur Jerome Ramatlhakwana, Mensah commettra une grosse faute pour empêcher l’attaquant botswanais de se présenter seul face au gardien ghanéen. Dernier défenseur, il sera logiquement expulsé par l’arbitre Badara Diatta, ce qui contraindra Stevanovic à changer l’organisation de l’équipe faisant sortir Sulley Muntari, milieu offensif pour placer au centre l’autre Mensah, Jonathan.
Auparavant il avait déjà réorganisé sa défense sortant Jordan Ayew, peu en vue, pour lui substituer un jeune défenseur de 19 ans, Masahudu Alhassan, qui évolue à Genoa, en Italie. Les Botswanais ne profiteront pas de leur avantage numérique et le score en restera là, synonyme de trois points pour les Black Stars.