La 28ème édition de la Coupe d’Afrique, sûrement la mieux organisée de l’histoire, a donné lieu sur le terrain à de nombreuses surprises.
Les qualifications de la CAN avaient donné le ton avec les échecs de l’Égypte, eu Cameroun, du Nigéria et de l’Algérie. La compétition en Guinée Équatoriale et au Gabon a confirmé la tendance. Il y a eu des rencontres inoubliables comme Gabon-Maroc (3-2) au premier tour, un arbitrage de bon niveau, une révélation sur le banc, Hervé Renard, des énormes surprises avec la Zambie… Retour sur un cru étonnant.
Les Flops du Sénégal et du Maroc.
Ils étaient venus avec des ambitions, ils sont repartis après une semaine de compétition. Le Sénégal et le Maroc ont sombré. Les Lions de la Teranga ont même touché le fond durant trois matchs avec une ultime claque contre la Lybie, 1-2. Amara Traoré, le sélectionneur, a été remercié dans la foulée. Éric Gerets, le boss du Maroc, a raté ses débuts sur le sol africain, mais son succès contre le Niger, 1-0, lors du troisième match du premier tour a atténué l’impression d’échec. Le Belge a découvert les duretés de cette compétition. À un dégré moindre, le Ghana, quatrième, n’a pas repondu aux espoirs suscités. Venus avec des certitudes, les Blacks Stars ont été sortis en demi-finales par la Zambie, 0-1, non sans avoir raté un penalty par Gyan.
Mayuka, Msakni, Aubameyang, Bony, Histoires à suivre…
Derrière les stars attendues, Drogba, Yaya Touré, Seydou Keita, des joueurs moins connus ont émergé. Mayuka, le buteur zambien des Young Boys de Berne, 21 ans, attire les regards. L’attaquant de l’Espérance de Tunis, Youssef Msakni, 21 ans, a confirmé son talent. Énorme dribbleur, encore très individualiste, le tunisien a de fortes chances de poursuivre sa carrière en Europe. LeStpéphanois Pierre-Émerick Aubameyang, 22 ans, a aussi tapé dans l’oeil des observateurs non habitués à la L1. Enfin il faudra suivre l’évolution de Wilfrield Bony, Vitesse Arnhem, 23 ans, passé devant Seydou Doumbia dans l’esprit du sélectionneur Francois Zahoui des Éléphants.
Le Gabon au Top
Le pays organisateur, en retard sur ses plans initiaux, a travaillé jusqu’à la dernière minute. Les responsables gabonais ont concocté une CAN haut de gamme, certainement la mieux préparée de l’histoire: vos intérieurs entre les villes, infrastructures, facilité de déplacement. En Guinée Équatoriale, la présence policière était bien plus forte et les règles plus strictes. Seul point négatif: les supporters n’ont pas répondu présent. « On ne peut pas obliger les gens à aller dans un stade », a déclaré Issa Hayatou, le président de la Confédération Africaine de football.
H.P.