Il a été longuement question de sécurité ce vendredi dans la tanière des Lions juniors ici à Johannesburg. Au cours d’une réunion qui s’est déroulée en fin de matinée dans la salle des conférences de l’hôtel Garden Court, les joueurs ont été entretenus sur les dispositions sécuritaires à prendre pour la suite de la compétition.
Tout est parti d’une attitude désinvolte d’un Nigérian qui prétendait aimer le Cameroun plus que son Nigeria natal. Il faisait le tour des autorités et des joueurs camerounais pour raquetter. Certains agents de joueurs véreux ont contourné les dispositions sécuritaires pour se retrouver dans les chambres des joueurs pour leur faire miroiter des contrats avec les grands clubs européens. Pour mettre fin à cette situation, les responsables ont convoqué d’urgence cette réunion qui a connu la présence de Mme Apolline Abena du ministère des sports, Harouna Nyako et Aboubakar Alim Konaté de la Fecafoot.
C’est Robert Madougou, colonel de gendarmerie à la retraite et membre de la commission de sécurité de la Fecafoot qui a été le premier à prendre la parole pour indiquer aux joueurs les mesures de sécurité à observer à l’hôtel, dans le bus et même au stade lors des matches. L’Honorable Harouna Nyako a demandé aux joueurs de veiller sur leur sécurité en dénonçant toute personne suspecte autour d’eux, à l’hôtel et même dans le bus. Madame Apolline Abena, d’un ton ferme, a indiqué que des sanctions seront prises à l’encontre des joueurs et dirigeants qui n’observeront pas ces mesures de sécurité.
Autant de consignes préventives qui devront éviter quelques mauvaises surprises dans la tanière des bébés lions. Pour l’instant aucune explication n’a encore été trouvée pour justifier la présence des badges de la délégation officielle autour du coup de certains agents de joueurs.
Guy Nsigué à Johannesburg