Désireux de renforcer la sélection des moins de 20 ans en préparation pour la CAN juniors, le sélectionneur du Cameroun, Engelbert Mbarga, a convoqué Vincent Aboubakar (Valenciennes) et Joël Matip (Schalke 04). Il n’est toutefois pas certain que leurs clubs les libèrent.
Durant le récent tournoi international de football du cinquantenaire au Burkina Faso, les Lionceaux du Cameroun n’avaient pas particulièrement brillé. Logés dans le même groupe que l’AS Saint-Etienne, le Legia Varsovie et la sélection du Burkina-Faso, ils avaient été domptés en demi-finale par le pays hôte (0-2), avec, comble de malheur, un second but inscrit contre son propre camp par un de leurs défenseurs. « Nous avions certes l’ambition de remporter ce tournoi mais, après analyse du bilan, nous estimons que la compétition du Burkina Faso a été une bonne évaluation pour notre sélection, affirme Engelbert Mbarga, entraineur national adjoint des Lions juniors. Ce tournoi le plus important livré jusqu’à cette date dans la perspective de la CAN 2011, nous a permis d’avoir un noyau de notre sélection maintenant, nous allons nous investir à faire des réajustements. »
Le technicien révèle que les jeunes professionnels Vincent Aboubakar (Valenciennes) et Joël Matip (Schalke 04), membres depuis environ un an de l’équipe A, ont été sollicités pour renforcer la sélection des moins de 20 ans qui se rendra en Libye. Ce n’est pas la première fois que cette catégorie de Lionceaux fait les yeux aux deux prometteurs joueurs. L’année dernière lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2011, ils avaient été convoqués. Mais leur club professionnel, selon l’entraineur national en chef de cette sélection Ndtoungou Mpilé, avait refusé de les libérer. Qu’en sera-t-il cette fois ?
P.N (Rédaction Football365/FootSud)