En match retour comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde U-20 Chili 2008, les Lionnes juniors ont été sévèrement battues samedi après midi au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo par la sélection nigériane des moins de 20 ans sur le score de 3 buts à 0. Après la victoire au match aller à Lagos (1-0), les Nigérianes sont venues confirmer à Yaoundé la belle option prise au match aller.
Les jeunes lionnes juniors n’ont pas pu faire le poids au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo devant la sélection nigériane des moins de 20 ans dominatrice du début à la fin de la rencontre. Le match présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa comptait pour la phase retour de l’avant dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde U-20 Chili 2008. Au match aller au Nigeria il y a deux semaines, les Lionnes étaient tombées sur la plus petite des marges, 1 but à 0. On pensait alors que la capitaine Augustine Edjangue et ses camarades allaient saisir l’opportunité pour se qualifier; mais c’était sans tenir compte de la fougue des Nigérianes.
Dès l’entame de la partie par l’arbitre sénégalaise Dia Fadouma, les Nigérianes on assiégé le camp Camerounais. Rita Chikwelu la maîtresse à jouer de cette équipe a donné du fil à retordre à la défense Camerounaise. Très tôt les lionnes ont perdu la bataille du milieu de terrain. Gaëlle Enganmouit avec son dossard numéro 17, malgré sa forme petillante de la semaine, n’a pas pu tenir le rythme des adversaires et s’est vu remplacée après la demi heure de jeu, par la joueuse du Canon fille de Yaoundé Carine Elanga. Cette dernière elle aussi a eu de la peine à retrouver ses marques au milieu de terrain. Malgré la domination Nigériane, la défense Camerounaise amenée par Amarielle Sonkeng a pu contenir leurs assauts répétés pendant la première manche.
La Can Féminine Guinée Equatoriale 2008 pour sauver l’honneur
Pendant la pause, l’ambassadeur Itinérant Roger Albert Milla comme à son habitude est descendu dans les vestiaires pour galvaniser les filles. Malgré les conseils du vieux Lion, la deuxième mi-temps sera catastrophique.
A la 58ème minute, après plusieurs occasions de buts manquées, les Nigérianes vont trouver la faille. Rita Chikwelu, parti à la limite du hors jeu va battre la gardienne Camerounaise Julienne Jumbone. Ce premier but va définitivement décourager nos joueuses qui jusque là supportaient le poids du match. L’aire de jeu du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo devenu très lourd du fait de la pluie qui s’est abattu sur la ville aux sept collines va compliquer davantage la tâche .
A la 68ème minute, Helen Ukaonu à la réception d’un centre de Kalu Rebecca va de la tête aggraver le score. Le coup de grâce interviendra à l’ultime minute de la rencontre. La gardienne des Lionnes qui capte mal un ballon pourtant anodin donne l’occasion à Fraola Chukwudi d’inscrire le dernier but du match.
Les visiteuses vont donc obtenir leur qualification pour le dernier tour et son adversaire à cette étape de la competition s’appelle le Ghana. Les Lionnes juniors qui participaient pour la première fois à ces éliminatoires ont certainement appris beaucoup de choses.
Pour la Can féminine Guinée Equatoriale 2008 qui est annoncée pour le mois de novembre, c’est l’occasion pour les responsables de notre sport de mettre sur pied un véritable plan de préparation pour une participation honorable des Lionnes seniors qui ont gagné leur ticket il y a quelques semaines.
La meilleure performance du Cameroun dans cette Can féminine remonte en 2004 en Afrique du Sud. Les pouliches de Charles Kamdem (l’ancien entraîneur de cette équipe) étaient tombées en finale devant le Nigeria 5 buts à 0.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Cameroun (0)-Nigeria (3)
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Climat : fine pluie
– Durée : 90
– Officiels : Ac : Dia Fadouma (Sénégal) – A1 : Biagni Florence (Sénégal) – A2 : Seck Adja (Sénégal) – A4 : Queen Egbe Ebi (Cameroun) – Commissaire : Ekene Madeleine (RD Congo)
– Avertissements : Wafeu (16’), Njoya (60’) pour le Cameroun.
– Expulsion : Njoya (65’) pour le Cameroun
– Buteurs : Chikwelu( 58’), Ukaonu ( 68’), Chukwudi ( 89’) pour le Nigeria
– Meilleures joueuses : Beyene et Sonkeng pour le Cameroun, Chikwelu Rita et Michael Ester pour le Nigeria.
– Équipes :
– Cameroun : 1-Jumbone, 11-Leuko, 10-Wafeun 15-Sonkeng, 13-Siewé, 5-Ejangue (cap), 8-Tatchou, 17-Enganmouit ( 14-Elanga, 30’), 7-Aboudi, 18-Beyené, 9-Djuidja ( 3-Njoya, 55’). Réserves : 16-Sosso, 4-Ngandi, 2-Akaba, 6-Ndum, 12-Mouto – Coach : Enow Ngatchu
– Nigeria : 1-Egwuenu, 4-Ewhubare, 16-Ukaonu, 17-Ohadugha, 15-Tegede, 6-Michael Ester (cap), 7-Ishola (8-Orgi, 75’), 10-Chikwelu, 13-Michael, 18-Kalu, 9-Chukwudi. Réserves : 12-Harrison, 2-Dike, 5-Edem, 11-Iroica, 3-Okoronkwo, 14-Ugwuadu. – Coach : Daniel Evumena