Les Camerounaises ont dominé les sud-africaines (2-0) à Yaoundé en match aller des qualifications pour le Mondial en Nouvelle-Zélande. Malgré tout cette victoire laisse un gout d’inachevé tant il y avait de la place pour faire largement mieux.
Elles avaient promis au moins cinq buts au secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique, finalement elles se sont contentées de deux petits buts. Certes vaincre par deux buts à zéro est un score quasi parfait lors des doubles confrontations. En effet, selon les statistiques un tel score assure la qualification dans 75% des cas au vainqueur. Et pourtant pour le maigre public du stade Omnisport venu soutenir les jeunes Lionnes, une telle issue dans ce match entre camerounaises et sud-africaines est presque un échec. Pour faire écho à ce sentiment général, le coach des jeunes sud-africaines affirmaient sa satisfaction à l’issue de la rencontre : « je n’ai pas été impressionné par les camerounaises. Elles produisent un jeu identique à celui des Nigérianes et des Ghanéennes. Je pense que mes joueuses compte tenu de leur jeunesse s’en sont bien tirées et nul doute qu’elles feront largement mieux lors du match retour. Je ne suis pas inquiet ». Excès de confiance ou coup de bluff ? Toujours est-il que si un seul de ses propos reflète la vérité, c’est que l’Afrique du sud s’en tire bien et que son expédition camerounaise aurait pu être pire.
Excès de maladresse
Mais les lionnes ont péché par maladresse, et de leur propre aveu par précipitation et envie de bien faire, de trop bien faire. Que dire des nombreux et incroyables loupés de l’attaquante Ada Jacqueline aux 3ème et 7ème minutes touts seules devant les buts vides ? Ces exemples ne sont que des cas isolés. Tout au long du match tirs non cadrés et manques d’application dans les dernières passes se sont multipliés. Sur son banc de touche le coach Enow Ngatchu rongeait son frein et perdait son sang froid en donnant de la voix. Et pourtant, tout avait bien commencé avec ce but d’ada Jacqueline dès la 10ème minute sur un corner. Et puis plus rien jusqu’à cette offrande de la défense adverse à 10minutes de la fin, au moment où beaucoup n’y croyaient plus. Sur une remise en jeu due à une sortie de but, la défense sud-africaine offre le ballon à Enganmouit Gaëlle, qui passe la balle à Ngabeyi Yossa. Celle-ci n’a plus qu’à ajuster la gardienne pour inscrire le but de la délivrance.
Un match agréable
Malgré tout sur le plan du jeu les deux équipes ont offert au public un spectacle agréable. Du coté camerounais les deux ailiers Enganmouit Gaëlle à droite et Beyene Ariane à gauche ont fait beaucoup de mal à la défense adverse. Leurs nombreux rushs ont fini par user les joueuses d’en face. En défense la capitaine Siewe Rosine et Elanga Carine ont préservé les buts inviolés tout comme la gardienne. Seule le coté droit de la défense camerounaise a quelque peu souffert des débordements de l’inspiratrice du jeu sud-africain Lerajo Kgasago, une joueuse à la technique hors paire. Mais l’équipe adverse à beaucoup souffert physiquement, nécessitant de multiples interventions des soignants. Rien n’est joué, le match retour s’annonce tout aussi engagé. Les Lionnes cadets devront se montrer plus réalistes si elles veulent faire partie des 16 équipes qui iront en Nouvelle-Zélande.
Fiche technique
Cameroun
Jumbone Julienne (GK), Leuko Yvonne, Moundjoungue Natacha, Ada jacqueline (Ngabeyi Yossa 65ème), Siewe Rosine, Elanga Carine, Tatchou Doly, Enganmouit Gaëlle, Mimboe Besala (Yoa Carine 67ème), Ngandi Josephine, Beyene Ariane
Remplaçantes
Ngock Yango, Akaba Henriette, Sosso Ekame, Wafeu Duvale, Happi Djomou
Coach : Enow Ngatchu
Afrique du sud
Mouhle Nene, shadi Matenche, Boniswa Muquni, Yola Jafta, Velencia Noeuq (Chwayita quwe 40me), Chandralene Kaleb, Dineo Notle, Lerajo Kgasago ( Lebohana Phume 80ème), Busisiwe Mndimeni, mokukhanye Zide, Kavabelo Mokoena ( Ntombzodwa Nhlapo 60ème)
Remplaçantes
Yulula Tsawe, Thembeka Maqxiddo, Rachel Sebati, Vanessa Hattingh
Coach : Mugostine Nakalakalane
Arbitre : Sagno Thérèse (Guinée)
Assistant 1 : Oulare Daloba(Guinée)
Assistant 2 : Konate Aminata(Guinée)
4ème officiel : Ngoundou Alice (Cameroun)
Commissaire : Hannah Bola (Nigeria)