Les Astres FC de Douala, leader de l’Elite one au terme de la quinzième journée séjournent depuis mercredi 03 juin en Angola. Au pays des Palancas Nagras, Heumi Kabon et ses coéquipiers disputeront du 04 au 05 juin, un tournoi international marquant les festivités du 35ème anniversaire de la province de Lunda Norte.
Le début de saison remarquable des brésiliens de Bépanda en Elite one s’est fait remarquer au-delà des frontières nationales. C’est certainement ce qui leur a valu un ticket d’invitation à la célébration du trente-cinquième anniversaire de la province du Lunda Norte en Angola. Dans la vie il y a des invitations qui ne se refusent pas. Celle-ci en fait partie, lance Alexandre Belinga, l’entraineur des Astres. Morceau choisi : « Quand une équipe vous invite et met un avion pour vous transporter, ça ne se refuse pas. En plus nous serons nourris et logés. La saison prochaine, on pourrait être africain. Ce tournoi est une occasion pour nos joueurs, qui sont pour la plupart des jeunes, de goutter la compétition internationale. Nous montreront à certains comment attacher la ceinture dans l’avion et plusieurs autres petites choses… L’année prochaine ils seront déjà habitués à la compétition de haut niveau. Après tout ceci, si à la fin vous avez un peu d’argent, comment refuser ».
Les hottes de l’évènement n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire venir leurs invités. Ils ont affrété pour le transport des Astres, un avion qui a atterri à l’aéroport international de Douala mercredi soir, soit un jour avant le départ. Bertrand Fondjo, Directeur Général des Astres explique: « Le départ était prévu pour jeudi. Les angolais ont envoyé l’avion un jour avant. On m’a appelé pour me demander quoi faire. Je leur ai demandé de partir. Ce tournoi est une occasion pour nous de rencontrer de nombreux dirigeants de clubs au rang desquels celui du Tout Puissant Mazembe (Moïse Katumbi Chapwe ndlr)». Nous sommes tentés de dire : « Le professionnalisme annoncé est sur la bonne voie ».
Le tournoi de football débutera à la phase de demi-finale et mettra aux prises quatre équipes à savoir : Desportivo Sagrada Esperança,Tout Puissant Mazembe, Astres FC et une autre équipe angolaise. La délégation camerounaise conduite par Yaro compte vingt six personnes : six encadreurs et vingt joueurs.
Par James Kapnang