Les Sambas Boys qui sont arrivés dans la capitale depuis mercredi attendent de pied ferme leur adversaire, le Vital’o FC du Burundi. Le match compte pour la seconde manche du tour préliminaire de la Champions League africaine. Au match, aller il y a deux semaines à Bujumbura, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de deux buts partout. Les joueurs du président Charles Eteki Dikongue sont déterminés à passer ce tour préliminaire de la plus prestigieuse compétition des clubs africains.
Dans l’état major du représentant camerounais en champions league, l’on est conscient que le match retour de ce samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ne sera pas facile devant un adversaire dont la moyenne d’âge des joueurs est de 20 ans. ‘’ Les joueurs de Vital’o sont très jeunes, très techniques, très frais et qui jouent en une touche de balle. Le score de 2-2 ne nous avantage pas particulièrement, car il suffit d’encaisser et nous sommes éliminés. Il nous faudra donc marquer des buts’’, reconnait Gérard Mbimi l’entraineur principal du champion du Cameroun en titre. Pour le technicien, il est question de marquer d’entrée de jeu devant une équipe qui monte en régime au fur et mesure que le match avance.
Tiko United se trouve dans la capitale depuis mercredi dernier, question de mieux préparer son match retour. Hier (jeudi), l’équipe s’est entrainée au stade annexe numéro 1 de l’Omnisports ; on a noté la présence de Joseph Marius Omog l’entraineur national des Lions A’ dépêché au chevet des Sambas Boys par le ministre des Sports pour sa campagne africaine. C’est dans la bonne ambiance que l’attaquant Agbor Kevin et ses camarades se sont entrainés ce jeudi à Yaoundé. Il a été question au cours de cette séance de mettre un accent sur les situations offensives. Les exercices des entraînements portaient davantage sur l’explosivité et la réactivité offensive, gages d’une bonne attaque. Les attaquants Agbor Kevin, Evambe Monono et Job ont longuement travaillé devant les buts. Il a été également question de travailler les balles arrêtées.
Pour ce qui est l’infirmerie, on note également l’absence du portier titulaire François Beyokol blessé lors du match aller il y a deux semaines à Bujumbura. L’on a cru jusqu’à la dernière minute qu’il allait se remettre, mais le gardien international junior ne pourra pas jouer ce samedi. C’est son remplaçant Idrissou qui va garder la cage des Sambas Boys. La détermination des joueurs à poursuivre l’aventure en coupe d’Afrique est palpable par l’ardeur aux entrainements. Ils savent qu’il faudra à tout prix prendre le dessus sur Vital’o FC. ‘’Nous allons tout donner pour que le match soit moins compliqué qu’au match aller. Il est question de rassurer nos supporters dès les premières minutes de la rencontre sur nos ambitions de passer ce tour de la compétition‘’ affirme le défenseur et buteur au match aller Tombe.
Ce vendredi matin, les protégés du président Charles Eteki Dikongue auront une dernière séance d’entrainement sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo avant la chaude explication de samedi.
Guy Nsigué à Yaoundé