En conférence de presse jeudi, le défenseur central et capitaine du Paris Saint-Germain (France), Thiago Silva a été interrogé par la presse brésilienne sur l’attaquant qu’il redoutait le plus à cette Coupe du monde de football qui démarre ce 12 juin.
A la surprise générale, le capitaine de la sélection nationale du Brésil n’a cité ni le nom de Cristiano Ronaldo, ni celui de Lionel Messi mais celui de Samuel Eto’o. « Nous nous sommes rencontrés quand il jouait à l’Inter et moi à l’AC Milan. Je me suis rendu compte de ses qualités. C’est un joueur expérimenté, à part, qui arrive en grande forme. C’est un joueur d’une qualité technique impressionnante. C’est un tueur dans les petits espaces.
C’est pour ça que c’est l’attaquant qui me préoccupe le plus », a-t-il confié. Vainqueur de la dernière Coupe des confédérations avec le Brésil, Thiago Silva va en effet affronter le capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o le 23 juin, à l’occasion du dernier match dans le groupe A de la compétition entre le Cameroun et le pays hôte. Et s’il semble préoccupé à l’idée de croiser à nouveau le chemin du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, c’est parce que le champion de France garde un mauvais souvenir du Cameroun qui lui a barré la route en quart de finale de la Ligue des champions.
«En Ligue des champions, il n’était pas à 100%, mais même comme ça il nous avait fait mal. Il m’avait même mis un gros coup sur la cheville en début de match (rires). Mais il est différent des autres joueurs et à une qualité impressionnante. Avec lui, il ne faut pas cligner des yeux », ajoute le capitaine de la Seleçao brésilienne. Voilà qui annonce un duel au sommet, entre les deux hommes.
Arthur Wandji