Quelles étaient les consignes avant le coup d’envoi du très attendu Maroc Tunisie ? Eric Gerets avait-il demandé à ses Lions de l’Atlas d’attaquer à tout crin dès le début ? Sami Trabelsi avait-il demandé aux Aigles de Carthage de laisser venir les Rouges et de miser sur de puissantes et rapides contre-attaques ? Toujours est-il que ce qui s’est produit au cours de la première période avec une nette domination des Marocains constamment en mouvement dans la moitié de terrain tunisienne.
Si les Marocains n’ont pu concrétiser leurs tentatives c’est qu’ils ont trouvé en face d’eux un Aymen Mathlouthi en très grande forme qui est intervenu avec brio dès la 12e minute devant un Marouane Chamakh libre de tout marquage. Deux minutes plus tard, c’est un coup franc de Boussoufa qu’il intercepte puis un tir croisé quelques instants plus tard du même Boussoufa. La défense tunisienne plie mais ne rompt pas.
Les Aigles répliquent par une belle frappe de Zouhaier Dhaouadi, élu meilleur joueur du CHAN il y a un an au Soudan, qui s’écrase sur l’extérieur du poteau. Peu avant la demi-heure de jeu, Mathlouthi sauve une fois encore son camp sur une claquette décisive après une frappe d’El Kaddouri. Il faudra attendre la 35e minute et un coup franc de Khaled Korbi pour assister au premier but de la rencontre en faveur des Tunisiens. Khaeld Korbi le tire en cloche au-dessus des défenseurs marocains, Sabeur Khalifa devant Nadir Lamyaghri tente de reprendre le ballon de la tête, ne réussit pas, mais le ballon suit sa bonne trajectoire et trompe de peu le gardien marocain. C’est un petit coup de théâtre car les Marocains avaient jusque là dominé les Tunisiens en possession du ballon. La mi-temps approche et Younes Belhanda après une série de passements de jambe n’est pas loin d’égaliser mais Mathlouthi une fois encore est décisif. Sans hésitation possible, il est le grand bonhomme de la première moitié de jeu.
La deuxième période sera aussi engagée que la première avec une équipe marocaine cependant plus brouillonne et menée au score. Elle continuera de se porter vers le but du Tunisien, tentant de passer par les ailes ou par le centre mais elle trouvera sur sa route un capitaine Haggui parfait dans son rôle au coeur de sa défense. Youssouf Hadji sera à deux doigts d’égaliser à la 66e minute après un beau geste technique, un contrôle du pied droit sur un long ballon aérien une remise un tout petit peu longue pour son autre pied qui l’empêche de bien ajuster sa frappe. Les Tunisiens ne se laissent pas intimider et trois minutes plus tard Mejdi Traoui sollicite Lamyaghri. Ce dernier pourtant très vigilant se laissera surprendre à l’entrée du dernier quart d’heure par un superbe numéro de Youssef Msakni qui effacera trois défenseurs avant de partir sur la gauche pour adresser un tir croisé qui fera mouche. 2-0 pour la Tunisiens. Les Marocains sont sous pression, le jeu se durcit, les Marocains reprennent leur rythme d’enfer et vont finir par trouver l’ouverture après un corner, une succession de passes dans la surface et une reprise puissant du capitaine des Lions de l’Atlas, Houcine Kharja. A 2-1, les Lions filent crinière au vent sur le but de Mathlouthi, font littéralement le siège du gardien mais cela ne passera pas et la Tunisie sortira en vainqueur d’un duel très engagé qui place les Tunisiens dans une position très intéressante sur la route des quarts de finale.
Une victoire contre le Niger le 27 janvier lui assurera peut-être une place en quart de finale. Le même jour, dans le même stade, le match Gabon – Maroc est assuré de faire le plein. Ce sera un autre choc. Les Marocains ont déployé beaucoup d’énergie. Ils ont quatre jours pour récupérer mais il leur faudra se montrer plus collectifs devant le but qu’ils ne l’ont été face à la Tunisie s’ils veulent faire un sort au capitaine et gardien gabonais, Daniel Ovono.