Le nouveau capitaine de l’équipe nationale s’est présenté face à la presse pour la première fois depuis sa désignation comme locomotive des joueurs. Très peu disert sur les questions qui lui ont été adressées, il a surfé sur l’humilité en utilisant des mots justes.
Il était très attendu en conférence de presse. Stéphane Mbia a opté pour la rupture en surfant sur l’humilité et, en évitant surtout de parler à la première personne du singulier. A la question de savoir comment il se sent dans cette équipe depuis qu’il est le nouveau capitaine et comment il entend gérer ce titre, Stéphane Mbia pense qu’il s’agit d’abord d’une affaire de tous, du groupe. « Très humblement, je suis honoré. Pour moi, on ne parle pas de capitanat. On est un groupe, on est une équipe. On va essayer de tout faire pour ramener l’équipe nationale le plus haut possible. Cela passe par le travail avec vous (les journalistes, ndlr) aussi. On a besoin de tout le monde pour essayer de repartir sur d’excellentes bases ».
Au sujet des objectifs qui animent les Lions Indomptables « new look », Mbia compte bien sur le soutien de la presse. « Nous sommes dans une situation où le peuple camerounais a besoin de rêver à nouveau et cela passe par cette euphorie qui nous anime. Il faut vraiment que vous puissiez nous aider dans ce sens afin que nous puissions redorer le blason de l’équipe nationale du Cameroun », a-t-il souhaité. Pourtant, des mauvaises langues ont publié sur des réseaux sociaux une information suivant laquelle le joueur de Séville avait décliné sa nomination pour « exiger le retour de Samuel Eto’o ». Blague de mauvais goût, pouvait-on entendre ce matin de la bouche de certains journalistes présents à Mbankomo. Le capitaine tient bien son brassard. C’est peut-être la manière de le tenir qui va changer.
Antoine Tella à Mbankomo