Même parmi les plus optimistes, nul ne peut « oser » prédire que le Cameroun sera champion du monde au Brésil. D’autant que les adversaires des Lions Indomptables en phase de groupe de cette compétition, ne sont pas des enfants de cœur.
Et c’est par le Mexique que les poulains de Volker Finke démarrent ce soir, après la victoire 3-1 jeudi, du Brésil sur la Croatie, les deux autres adversaires du groupe A de la compétition. Pour leur premier teste, les Lions n’auront pas la tâche facile c’est sûr. Il va donc falloir se battre avec « fierté » et « vaillance » pour « défendre les couleurs nationales », a lancé Samuel Eto’o à ses coéquipiers. Eux qui veulent bien croire « qu’impossible ne sera pas camerounais ».
L’attaque, des raisons d’être optimiste
Pour remporter leurs matchs et aller loin dans cette compétition planétaire, les Lions devront marquer des buts. Et c’est là, toute la mission des attaquants camerounais avec un Eric-Maxim Choupo-Moting par exemple. Buteur trois fois en trois matchs de préparation, l’attaquant de Mayence est très percutant dans les contres, intelligent et puissant dans les frappes (des deux pieds). C’est un atout incontournable pour le jeu offensif des Lions. A côté de lui, il y a Vincent Aboubakar, le plus prolifique de tous selon l’entraîneur. Auteur d’une belle saison (16 buts et 5 passes en Ligue 1 cette saison), il y a longtemps qu’il a séduit de par son jeu, ses qualités techniques et physiques imparables. Le Portugal garde un souvenir amère de son but le 5 mars dernier en amical à Leiria. Achille Wébo et Benjamin Moukandjo ont eux-aussi fait montre de qualités remarquable. Mais c’est rien comparé à Samuel Eto’o qui a démontré, lui, qu’il avait encore du jus dans les jambes, face à l’Allemagne.
Un milieu expérimenté
Pour marquer, l’attaque camerounaise aura besoin d’un milieu de terrain solide. Il faut des porteurs de balle, des joueurs capables de lire le jeu facilement et rapidement, de donner des passes précises, et surtout un très bon meneur de jeu. Les Lions ne disposent malheureusement pas de joueurs ayant toutes ces qualités. C’est donc sur l’expérience que Finke devrait lancer ses cartes avec des joueurs comme Alex Song, Enoh Eyong et Landry Nguémo. Bien sûr le jeune Salli Edgar peut aussi aider à ce poste avec les incertitudes de Makoun et Stéphane Mbia.
Gare aux passes à l’adversaire
La défense n’est pas très redoutable. Les défenseurs sont plus caractérisés par leur nonchalance, leur manque d’agressivité et leurs hésitations à l’entrée de leur propre surface de réparation. On se souvient toujours de cette passe d’Aurélien Chedjou à Meireles, face au Portugal le 5 mars dernier. Une passe qui enfoncé les Lions en enfer. Le même Chedjou qui a remis ça samedi face à la Moldavie. C’est le genre de gestes qu’il faut absolument éviter. De peur de gâcher la fête.
Les filets entre de bonnes mains
Charles Itandje (31 ans) reste le gardien N°1 de l’équipe des Lions. Lui qui a réussi à s’imposer comme le successeur le plus accompli d’Idriss Carlos Kameni depuis pratiquement une année, reste incontestablement le plus capé des gardiens de but camerounais. C’est le meilleur de l’heure. Le portier de Konyaspor en première division de Turquie a déjà fait ses preuves plus d’une fois avec la sélection nationale fanion du Cameroun. Il a toute la confiance de son entraîneur. Et du public camerounais aussi.