Le capitaine des Lions indomptables, en conférence de presse, est revenu sur la rencontre contre Maurice et surtout sur le comportement des jeunes que Clemente a jeté dans le bain.
Que représente cette victoire pour vous quand on sait que les carottes sont cuites pour le Cameroun ?
Vous, vous le savez peut être, mais nous nous ne le savons pas. Le plus important pour nous était de retrouver la victoire qui nous échappait depuis un certain moment. On l’a fait ce soir. Je profite aussi pour dire grand merci à ce public qui nous a soutenu après beaucoup de déception. On comprend une fois de plus que le Cameroun est une grande nation de football à cause de son public. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée. Le plus important pour nous aujourd’hui, c’est d’avoir une équipe conquérante. J’espère que cette équipe est là.
Votre dernier penalty contre le Sénégal vous l’avez manqué. Qu’est ce que vous vous êtes dit au moment d’aller tirer celui de cet après midi ?
Je n’avais aucun doute. Avant de rentrer sur le stade, on s’était dit que s’il y avait le penalty, j’allais le tirer. J’ai pris mes responsabilités et cette fois-ci, j’ai eu beaucoup plus de chance. C’est le football. Il y a des jours sans, et il y a des jours avec. C’est vrai que en 45 minutes, nous avons montré beaucoup de bonnes choses. Tout nous a réussi, c’est parce que nous sommes allés chercher ça. Ce soir, nous sommes tous heureux.
Claude Le Roy entraîne désormais le Congo. Est-ce que c’est une motivation supplémentaire pour vous d’aller battre la RDC Congo le 9 octobre prochain ?
Motivation supplémentaire, je ne pense pas. Au contraire, nous savons que le match sera plus difficile. On connaît le coach, on connait son état d’esprit, lui qui aime gagner surtout face aux sélections qu’il a entraînée. Nous allons nous préparer pour ce match. Nous allons donner le meilleur de nous même, comme on l’a fait lors de la seconde période de ce match. Nous allons essayer de revenir avec une victoire.
Après son but Leony Kweuke est tombé dans vos bras…
Je voulais féliciter mon jeune frère Kweuke parce que les débuts ne sont jamais faciles. Il est très bien rentré. Je suis heureux pour lui et aussi pour Adongcho dont vous parliez hier qu’il n’a pas de club. Mais vous avez vu que Adongcho mérite sa place dans les Lions. Je les félicite et les exhorte à continuer à travailler.
Par Guy Nsigué à Yaoundé