Le milieu de terrain des Lions indomptables suivra la rencontre des tribunes. Suite aux informations contradictoires sur sa qualification, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa a demandé que le nom du joueur soit retiré de la liste. En attendant que toute la lumière soit faite sur sa suspension.
Tout serait parti du match amical entre les Lions indomptables du Cameroun et les Pays-Bas, le 27 mai 2006, à Rotterdam, de l’expulsion de Saidou Alioum à la 85ème minute de ladite rencontre. Dans son rapport adressé à la Fédération internationale de football association (Fifa), l’officiel de la partie invoquait le comportement anti-sportif du milieu de terrain camerounais. « C’est sur la base de ce rapport que l’instance mondiale du football, le 16 juin 2006, allait saisir la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour demander les documents et les images accablant le joueur Saidou Alioum », explique Abdouraman, chef de département communication à la Fécafoot.
L’enquête allait effectivement prouver l’indiscipline du joueur. Et une fois de plus, la Fifa va laisser le soin à la commission de discipline, de litiges et d’éthique de la Fédération camerounaise de football, de sanctionner elle-même le joueur Saidou. Plusieurs mois s’écoulèrent sans la moindre réaction des autorités camerounaises, toujours aussi laxistes. Ce qui devait arriver arriva. La Fifa se chargera elle-même d’appliquer la sentence, qui ne sera toute fois jamais rendue publique !
La Fécafoot éprouvera même un malin plaisir à maintenir le plus grand flou sur le nombre de matches à purger par le joueur. Certains journalistes allant de leurs investigations fondées ou non, parleront de trois matches de suspension. D’autres, de six ! Une chose est sûre, Saidou Alioum n’a plus joué avec les Lions indomptables depuis la première journée des éliminatoires de la Can 2008, débutées en septembre 2006, à Kigali, au Rwanda.
La Fifa interpellée
Au bureau de la Confédération africaine de football (Caf), monsieur Abel Mbengue est clair : « L’affaire Saidou relève du domaine de compétence de la Fifa. Pour deux raisons au moins. Primo, la rencontre amicale Cameroun – Pays-Bas au cours de laquelle est survenu l’incident avait opposé deux sélections de continents différents. Avec un arbitre d’un continent différent. Il faut donc s’en remettre à l’expertise de la Fifa ». La Fédération camerounaise de football veut avoir le cœur net. Elle vient ainsi de saisir l’instance mondiale du ballon rond, par une lettre adressée à son secrétaire général, sur la situation de Saidou Alioum.
En attendant la réponse de Zurich, les responsables de l’encadrement technique des Lions indomptables, ont choisi de jouer la carte de la prudence, face aux « Amavubis » du Rwanda. Concrètement, Saidou Alioum a été écarté de la sélection sur demande du ministre des Sports et de l’éducation physique. Le sociétaire du Fc Nantes Atlantique, en ligue 1 française, suivra la rencontre des tribunes du stade Rounde Adja de Garoua. Une arène que le jeune joueur connaît bien, pour y avoir défendu, plusieurs saisons durant, les couleurs de Cotonsport local, club de première division. Pour stabiliser son milieu, Jules Nyongha dispose d’autres pions : Stéphane Mbia Etoundi, Jean II Makoun, Justice Wanfor, Landry Nguemo, achille Emana et Modeste M’bami.
Défections en série
L’entraîneur intérimaire, essuie ainsi sa quatrième défection après celle de Samuel Eto’o Fils qui a joue le titre en liga, ce week-end, avec son club Fc Barcelone ! Jules Frédéric Nyongha a même dû revoir sa liste. A cause de blessure, le défenseur Eric Matoukou du Rc Genk en Belgique, a d’abord été remplacé par André Bikey Amougou du club anglais de Reading. Tandis que Daniel Ngom Kome cédait sa place au milieu de terrain nancéen, Landry Nguemo qui au départ était sur la liste d’attente.
En l’absence de Saidou Alioum, des milliers de supporters de la ville, qui attendent cette rencontre avec impatience depuis l’arrivée, lundi, de Rigobert Song et ses coéquipiers, pourront toujours se consoler en voyant à l’œuvre deux fils de la région. Il s’agit, éventuellement du gardien de but Souleymanou Hamidou, de Denizlispor de Turquie et aussi et surtout, de l’attaquant Idrissou Mohamadou, de Mvs Duisburg, en deuxième division allemande, auteur, au cours de cette campagne, de trois buts, deux face à la Guinée Equatoriale et un contre le Libéria, à Yaoundé.
En attendant de voir leur prestation, le ministre des Sports et l’éducation physique préside ce vendredi 15 juin 2007, à Garoua, la dernière réunion préparatoire à la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008.