C’est sur son antre de Garoua que Cotonsport s’est surtout appuyé dans sa marche vers les demi-finales. Le champion du Cameroun y a remporté tous ses matchs, sans encaissé le moindre but. De bon augure, au moment où le club de Garoua aura l’avantage de jouer son match retour des demi-finales à domicile contre Dynamo de Harare.
Si l’Olympique de Marseille a son Vélodrome chaud bouillant, le FC Barcelone son Nou Camp immense, Liverpool son Anfiel effrayant pour les équipes qui s’y déplace, eh bien Cotonsport de Garoua a son Roumdé Adjia. Même si la sonorité du stade de Garoua peut paraitre rébarbative aux oreilles des non initiés, il faudra désormais faire avec ce nom sur la scène continentale africaine. En effet cette année, le stade Roumdé Adjia s’apparente à une forteresse imprenable au regard du parcours de Cotonsport dans la MTN CAF Champion’s league. Le champion du Cameroun y a remporté tous ses matchs, sans encaisser le moindre but. Toutes les équipes qui s’y sont rendues sont rentrées au bercail la tête basse. Des plus petits clubs comme les Nigérians de Gombe united étrillés en match aller du second tour cinq but à zéro par Coton, en passant par les plus grands comme les Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie battus trois buts à zéro en huitièmes de finale aller, ou plus récemment les Nigérians d’Enyimba double champion d’Afrique en 2003 et 2004 vaincus sur le même score lors de la dernière journée de la phase de groupe. Aucune équipe n’a pu se remettre des blessures infligées à Garoua. Elles ont dû se contenter de coton pour panser leur blessure. Au total en six matchs joués dans son antre cette année depuis le début de la campagne africaine en février, Cotonsport a inscrit 14 buts tout en se montrant hermétique en défense.
La légende africaine en marche
Pour le dernier match contre Enyimba décisif pour la qualification, la magie du stade a une fois de plus opéré. Malgré la canicule débordante et l’effet du jeûne du Ramadan, les supporters sont sortis nombreux. Etendards de Coton Sport en main, motos surchargées, le Stade était coloré et bruyant. D’une capacité d’environ 35 000 places, le stade Roumdé Adjia a été construit en 1978. Sur le plan national, les équipes qui font le déplacement du Nord y vont la peur au ventre. Le Dynamo d’Harare n’a qu’à bien se tenir. Avantage non négligeable, Coton jouera à domicile pour le match retour le 19 octobre prochain. Le club pourra compter une fois de plus sur la magie de son stade, et l’on sait à présent ce que cela peut produire comme résultat.