‘’ La cohésion a encore fait défaut contre le Soudan’’
Entraîneur de football officiant en Allemagne, il analyse pour nous le match Cameroun-Soudan, match remporte par les lions indomptables sur le score sans appel de 3 buts a 0. Il passe au scanner tous les compartiments avant de jeter un regard sur les probables adversaires du Cameroun en quart de finale.
Camfoot.com: Quelle analyse faite vous de ce match Cameroun-Soudan remporté par les lions indomptables sur le score de trois buts a zéro ?
Richard Towa: Disons que l’essentiel a été fait, c’était de gagner les trois points de la victoire, mais en général ça n’a pas été un bon match cote Cameroun, parce qu’il y a beaucoup de lacunes. La cohésion dont on parle depuis le début a encore fait défaut aujourd’hui contre le Soudan. On n’a pas pu créer les occasions en passant par les ballons courts, on passe par les longs ballons et ce n’est pas la solution. La solution c’est passer par les côtés, les passes courtes, garder le ballon. Je crois que notre équipe a besoin de matches, c’est pourquoi je considère ce match comme un troisième match de préparation.
Quel jugement portez-vous sur la défense Camerounaise pendant ce match ?
Je crois que la défense n’a pas eu grand-chose à faire en première manche parce que le Soudan jouait avec un seul attaquant et cinq milieux de terrain. En seconde manche on a constaté que la défense Camerounaise a relâché, les Soudanais étaient plus entreprenants et ils ont inquiète Idriss Carlos Kameni à plusieurs reprises.
Et le milieu de terrain ?
Nous avons joué avec trois milieux de terrain, Modeste Mbami, Song Bilong et Achille Emana, et trois attaquants, Samuel Eto ‘o, Joseph Désire Job et Joël Epalle. Les trois joueurs du milieu de terrain se sont battus en première manche, mais en seconde manche il y a eu un relâchement de cette seconde ligne, peut être parce qu’ils se sont trop battus en première manche. Vous savez que le Soudan a joué avec un seul attaquant et cinq milieux de terrain, ce qui était assez difficile pour les milieux qui ont trop donné en première manche à mon avis.
Que dire de notre attaque contre le Soudan ?
Lorsque les passes ne sont pas précises ça devient difficile pour les attaquants de jouer. Au début du match Job a eu une occasion de but où ils aurait pu marquer ; après lui Samuel Eto’o a lui aussi eu une occasion de but mais n’a pas marqué. Les avants n’ont pas eu beaucoup de ballons pendant ce match. Le troisième but a été une passe en profondeur de Modeste Mbami, ;un attaquant a besoin de ce genre de ballon au cours d’un match.
Un mot sur Samuel Eto’o Fils qui marque au fil des matches
Eto’o prend plus de confiance même s’il n’est pas encore à son meilleur niveau, c’est un plus pour lui de marquer beaucoup de buts dans cette compétition, puisqu’il a battu le record des buts marqués en coupe d’Afrique, en quart de final c’est clair qu’il sera très marqué, il revient à ses camarades d’en profiter.
Pour les quarts de finale qui se jouent dimanche et lundi, comment doit-on aborder cette étape importante de la compétition ?
Disons qu’il faut déjà savoir qui sera l’adversaire du Cameroun à cette étape de la compétition. Si c’est la Tunisie, c’est une équipe très organisée ; le match de cet après midi je considère que c’est un autre match de préparation. Mais si nous jouons contre la Tunisie se sera un autre match. Il va falloir être prudent et être patient, regarder comme ils jouent, voir leurs erreurs, jouer le pressing au niveau du milieu de terrain, ne pas être loin de son adversaire, rester en bloc. Il faut que la deuxième ligne prenne beaucoup d’initiatives parce que si c’est la Tunisie le match sera très difficile. Maintenant si c’est l’Angola, c’est une équipe enthousiaste, mais nous avons plus d’expérience qu’eux ; des le début de la rencontre, il faut aller vers eux, ne pas leur laisser le temps de jouer, nous devons gagner la marge de confiance très rapidement, marquer très rapidement si possible.
Propos recueillis par Guy Nsigue à Tamale