Sur les sept participations que totalise le Cameroun dans l’histoire de la coupe du monde, seule l’épopée de 1990 en Italie reste dans les annales comme celle vaillamment débutée et réussie par les Lions. Cette année-là, le Cameroun se coltinait le champion du monde en titre, l’Argentine de Diego Maradona. François Omam Biyik et ses équipiers, présentés comme outsiders, réussissaient à inverser une courbe dessinée depuis le tirage, qui les avait mis dans le groupe de l’Albi céleste.
Le Cameroun s’imposa alors sur le score d’un but à zéro, et fit une compétition incroyable, atteignant les quarts de finale. Et cette bonne entame reste à ce jour, la seule entrée réussie du Cameroun dans un rendez-vous planétaire. Les six autres entrées en matière, de surcroit, manquées n’ont jamais permis au Cameroun de sortir des phases de poules. Et le Cameroun n’a jamais réussi à se refaire une santé après avoir perdu son premier match en coupe du monde.
Espagne 1982 : Le Cameroun dispute pour la première fois une phase finale de coupe du monde, et sort au premier tour. L’entame est manquée face au Pérou (0-0), mais le bilan est moins alarmant, parce que pour son coup d’essai, l’équipe nationale avait presque fait un coup de maitre en récoltant par la suite deux autres résultats de parité consécutivement face à la Pologne (0-0) et face à l’Italie (1-1).
Etats-Unis 1994 : Les Lions amenés par Tataw Stephen restent invincibles dans l’entame du Cameroun en coupe du monde. Un match nul, 2-2, contre la Suède après avoir mené au score, pouvait être considéré comme un début manqué, surtout que les Lions avaient fait mieux à l’édition d’avant en Italie. La lourde défaite, 3-0 face au Brésil, puis l’humiliation contre la Russie (6-1) mettaient fin au parcours du Cameroun.
France 1998 : C’est encore sur un score de parité que les Lions rentrent dans la bataille. Un but partout face à l’Autriche, défaite face à l’Italie (3-0), puis un deuxième match nul face au Chili (1-1). Le sort du Cameroun est scellé, et il plie bagage.
Corée-Japon 2002 : C’était l’année de tous les espoirs, surtout que l’équipe était portée par une génération dorée qui venait d’être doublement sacrée championne d’Afrique. Après un premier résultat de parité contre l’Irlande (1-1), les espoirs renaissaient face à l’Arabie Saoudite (1-0), mais l’Allemagne les annihilait dans le dernier match de groupe, sanctionné par une défaite du Cameroun, 2-0.
Afrique du Sud 2010 : Pour la première fois, le Cameroun dérogeait à la règle et s’inclinait dans son premier match en coupe du monde. C’était face au Japon (1-0), avec une équipe sans âme et gavée de guéguerres intestines à n’en plus finir. Les Lions avaient alors mis le drapeau en berne, et quittaient en premier la compétition, après une deuxième défaite face au Danemark (1-2).
Brésil 2014 : Quatre ans après l’Afrique du Sud, le même scénario est en voie de se répéter au Brésil. Et c’est encore sur une défaite étriquée (0-1) devant le Mexique que Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont débuté la compétition, toujours avec une équipe sans fond de jeu commercialisable. Et du coup, les calculettes sont sorties : il faut absolument battre la Croatie mercredi prochain pour prolonger l’espérance de survie des Lions dans la compétition. Chose qui n’est pas irréalisable, mais un tantinet compliquée, tant en coupe du monde, le Cameroun n’a jamais réussi à se refaire une santé après avoir perdu son premier match. De plus, ses mauvaises entames de compétition en coupe du monde ont à 98% conduit à l’élimination. Ce ne sont pas des statistiques alarmantes, mais il faut un niveau de jeu largement au dessus de ce qu’a livré le Cameroun vendredi face au Mexique pour faire rêver.
Armel Kenné