Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables

RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

Camfoot

Les joueurs de la sélection nationale de football fanion du Cameroun, qui ont pris part à la séance d’entraînement de ce matin au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo avaient quelque chose d’inhabituelle. A les regarder, on sentait bien qu’ils étaient tous animés par un réel motif d’engagement.

Le 3 septembre 2014

Leur application, leur concentration, leur précision et leur motivation dans l’exécution des différents exercices physiques et techniques de cette mise au vert pouvaient laisser croire que cette nouvelle dynamique des Lions a un peu plus conscience des enjeux actuels, que la plupart de leurs prédécesseurs.

En effet, Volker Finke et ses hommes sont arrivés au premier stade synthétique du Centre en un seul groupe. Aucun joueur n’est arrivé ni avant, ni après les autres. Le technicien allemand et ses collègues ont ensuite organisé le travail en trois ateliers, avec respectivement Bonaventure Djonkep, Alexandre Bélinga et Ibrahim Tango à la supervision de chaque atelier. Le technicien allemand et le Français, Christophe Manouvrier, debout au centre du stade, observaient, silencieux. Après le réveil musculaire et les échauffements, les joueurs sont passés à une petite séance de taureau suivie d’exercices d’accélération, sous la conduite cette fois, de Christophe Manouvrier.

NJié et Etoundi signent leurs premiers buts

Réunis, puis divisés en deux groupes, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont ensuite travaillé devant les buts. L’exercice consistait à une faire une passe, un redoublement de passe, contrôle et frappe dans les buts. Une heure plus tard, Volker Finke a formé deux camps pour un petit match qui a duré une demi-heure. Les consignes de l’entraîneur, « le positionnement, la récupération de la balle, la relance et la finition », tout ça « en trois touches de balle », instruisait le technicien. Dans la première équipe, en chasubles verts, on retrouvait dans les filets, Fabrice Ondoua, en défense, Nicolas Nkoulou, Guy Zock, Nlate et Cédric Djeugoue. Le milieu était constitué de Stéphane Mbia, Enoh Eyong et Raoul Loé, tandis que Vincent Aboubakar, Clinton Njié et Benjamin Moukandjo occupaient les avant-postes.

Dans l’autre équipe, Pierre Abogo fermait la cage, Guihota, Franck Bagnack, Bana Moussa et Franck Kom en défense, Georges Mandjeck, Kibong et Landry Nguémo au milieu, Salli Edgar, Kweukeu et Franck Etoundi en attaque. Eric-Maxim Choupo-Moting, Ambroise Oyongo Bitolo et Guy-Roland Ndy-Assembe, les derniers à arriver n’ont pas été alignés. Au terme d’un match fluide et de bon niveau au cours duquel les joueurs ont démontré de très bonnes qualités techniques, physiques, collectives et individuelles, Clinton Njié et Franck Etoundi ont marqué, chacun pour son équipe (1-1).

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2014 à 18:02, par nalegrand En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    J’espère qu’on a trouvé un bouc émissaire en cas de double défaite parce que le souffre douleur n’est plus là parmi nos lions

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 19:08, par badoupassy En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    « des Lions plus sérieux et appliqués » les mots de tous les jours. Nous en sommes fatigués.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 09:09, par pat2lyon En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    Allez les gars, certains jaloux ici espèrent vous voir perdre. Je voudrais dire une chose à ces derniers : que les lions perdent ou gagnent nous seront derrière eux et rien ne sera pire que lorsque « Le PARASITE » était là. Si on a manqué deux CAN et sommes rentrés avec zéro point lors des dernières CM alors que votre PESTE était là, on ne peut pas faire pire. Le seul avantage aujourd’hui c’est que personne ne demandera plus à boycotter les match, personne ne refusera plus de prendre le drapeau national, personne ne donnera plus de coup de tête à des journalistes, personne n’insultera plus Roger Milla, personne ne menacera plus un journaliste de licenciement, personne n’humiliera plus le PM, personne ne parlera plus de soit même à la troisième personne, personne ne s’opposera plus publiquement à un remplacement de joueur, personne ne mangera plus en marge du groupe, personne ne prétendra plus qu’il y a eu un complot pour ne pas lui donner les ballons, personne ne rejoindra plus ses coéquipiers trois jours après le début du stage, personne n’imposera plus des joueurs blessés dans l’équipe, personne ne demandera plus qu’on bannisse d’autres joueurs, personne ne dira plus qu’il a honte d’être camerounais. Au diable EGO’O LA PESTE. Vive les lions !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 10:32, par joenagbe En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    slt a tous les fans du ballon rond
    svp kelkun a t il le lien sur le net pour voir le match des lions de samedi face a la RDC ?

    merci d avance

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 14:47, par badoupassy En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    Il ne faut pas vouloir donner l’impression que certains aiment les victoires du Cameroun plus que d’autres. Personne n’est d’ailleurs plus camerounais que quiconque.

    Si l’on peut formuler des critiques contre SEF, n’oublions pas son palmarès. C’est un paradigme du jugement en sport. SEF tant dans cette équipe nationale qu’ avec ses clubs est une icône, qu’on le veule ou pas qu’on l’accepte ou non. 56buts en sélection, il les a marqués avec le Cameroun et pour le Cameroun ; de là à le traiter de tous les maux est injuste.

    On peut faire l’énumération de tout ce qu’on veut. On peut devenir subitement voyant avec droit de prédiction sur l’avenir,mais on n’oublie que le football camerounais se porte mal,que le pays tout entier va mal, tout cela c’est à cause de SEF. s’il était la peste, pourquoi changer pratiquement tout le staff. C’est egoo qui a demandé à certains de lutter en mondio-vision, c’est lui qui a demandé à certains de couder les croates à défaut de jouer.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 15:26, par pat2lyon En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    « EGO’O est une icône, il a marqué 56 buts » bla bla bla. C’est ça le problème avec nous les nègres. On croit qu’il suffit d’être riche ou d’avoir accompli x ou y pour avoir le droit de déféquer dans le bouche de tout le monde. Puisque le nombre d’actions accomplies donne droit proportionnellement à toutes les dérives, alors MANDELA pouvait décapiter tous les noirs en AFSUD sans problème, Milla a donc le droit de pisser sur tous ceux qu’il rencontre. N’importe quoi ! Il n’y a pas de hasard, quand vous avez à la tête d’une organisation un scélérat, les résultats n’en seront que catastrophiques. Ne vous étonnez donc pas qu’on ait connu la pire période de l’histoire des LIC durant le règne de cette peste. Essayez de mettre en cause toutes ses dérives que j’ai énumérées plus bas et dites moi quelle autre star mondiale a fait pire dans son pays. On peut être pauvre comme la majorité des camerounais et avoir la dignité de ne pas baisser son froc devant un énergumène soit-il milliardaire qui a fait tant de mal à son entourage. Vive les lions débarrassés de la gangrène EGO’O. Qui aurait cru que cette peste serait chassé comme un vulgaire parasite (ce qu’il est d’ailleurs) ALLEZ LES LIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 17:09, par badoupassy En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    Il est très facile de s’ériger en donneur de leçons, juge, en distributeur de bons et de mauvais points. « que celui qui est sans peché le 1er lui jette la pierre » Il très difficile pour certains de parler du footballeur SEF sans parler de ses milliards. Je ne vois pas ce que cela vient chercher ici. Cela est aussi une nègrerie qu’il faut mettre au compte des nègres .
    Il manque seulement qu’on dise que SEF a distribué ses milliards pour avoir le palmares qui est le sien. SEF est un homme avec ses qualités et ses défauts. C’est avec le même SEF et toute son hommerie qui était acteur de plusieurs victoires hier, c’ est avec le même que nous avons perdu. De là à le peindre totalement en noir comme le font certains est une pilule qui auront du mal à faire avaler à tout le monde et qu’on ne laissera jamais passer. les lionçaux ne se qualifient pas à la can, c’est à cause de la peste egoo ? et patati patata et bla bla.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2014 à 17:32, par badoupassy En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    SEF pour toi est
    EGo’o, peste, scélérat, énergumène, vulgaire parasite. Tu lui donnes tout cela en quelques lignes de commentaires !!! Ta bile est vraiment noire contre l’homme. (Ceci me fait bien comprendre des choses). Continue de la vomir en fouillant davantage dans ton riche vocabulaire

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2014 à 08:56, par pat2lyon En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

      Non mon cher le problème c’est vous. C’est vous qui essayez de justifier, de trouver une explication à tous ses errements. Il met à mal l’autorité de l’entraineur, vous dites qu’il a raison ; il pousse les coéquipiers à boycotter un match, vous dites que c’est son droit parce qu’il y a des voleurs à la FECAFFOOT ; il tabasse un journaliste, vous dites que c’est normal parce que les journalistes sont des mendiants ; il fait bannir des joueurs, vous dites que c’est bon parce qu’on ne lui lèche pas le dernière ; il refuse de prendre le drapeau des mains du PM, vous approuvez parce que les dirigeant sont des voleurs. Bref EGO’O a toujours raison et tous ceux qui ne l’approuvent pas ont toujours tort. C’est cette attitude d’esclave qui me révolte personnellement. Lorsque WOME manque le pénalty, vous jugez que la PESTE a raison de le critiquer, mais quand il manque son péno à la CAN et puis face au Sénégal, vous dites que même les grands joueurs manquent les péno. Vous êtes devenus tellement aveuglés que vous avez perdu tout sens de l’objectivité. Moi s’il faut soutenir les lions et combattre à ma manière cet énergumène je le ferai à fond.

      Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2014 à 10:35, par joenagbe En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    slt a tous les fans du ballon rond
    svp kelkun a t il le lien sur le net pour voir le match des lions de samedi face a la RDC ?

    merci d avance

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2014 à 13:21, par badoupassy En réponse à : RDCCMR : des Lions plus sérieux et appliqués

    A lire ce que tu dis, la conclusion facile à tirer est que EGo’o n’a rien de bon. Tout est mauvais en lui, d’où la sévère diatribe contre lui. Là je dis non, par ce que les seuls souvenirs de EGo’o avec les lions ne se résument pas au fait qu’il a raté un penalty, qu’il s’est opposé à 1remplacement, qu’il a demandé aux joueurs de refuser de joueur etc. On connaît aussi de bons souvenirs de ce garçon. je me rappelle qu’en son absence, les mêmes ont perdu des matchs qui ont compromis notre qualif à la can.

    Moi je supporte le talentueux, joueur que j’ai vu. Je sais qu’il est homme comme chacun de nous avec des défauts et des qualités. Ce serait une aberration de penser que SEF est saint, tout comme je n’ accepterai pas qu’il est démon au point de ne le résumer qu’en EGo’o, énergumène, parasite, peste. C’est aussi propre à nous, tuer nos génies, les peindre en noir et les tirer le plus possible vers le bas.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches