Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Malaké Jean Levis, le kid de Shanghaï

Camfoot.com

Formé au Cameroun, le jeune Malaké Jean Levis a eu très tôt l’opportunité d’aller jouer en Asie. En Chine depuis quelques années, ce milieu de terrain gaucher était récemment de retour au pays de ses ancêtres pour se soigner, tout en lorgnant du côté de l’équipe Espoir, en route vers les Jeux Olympiques de...Pékin.

Le 19 mai 2007
commentaires

Présentation

Je suis Malaké Jean Levis, j’ai 21 ans et depuis trois ans, je joue au football en Asie j’évolue en Chine au Shanghaï Fc après être passé à Quindao.

Parcours

J’ai commencé ma formation avec l’As Cetef de Bonabéri. J’ai fini à Mount Cameroon de Buéa, club qui m’a permis d’aller faire des essais en Chine. Ces essais ont été concluants et je suis resté là bas.

Vie en Chine

La langue est compliquée au début. Mais au fil du temps on est bien obligé d’apprendre. On parle aussi l’anglais : je me suis adapté au fur et à mesure de mon séjour.

A l’entrainement, en Chine

Challenge sportif

Tout va bien, et ça ira encore mieux dans l’avenir. Shanghaï joue en Premiere league chinoise. Je connais pas mal d’africains sur place : il y a Didier Jewel, Simo, Clément Lebe qui sont des camerounais comme moi.

Séjour au Cameroun

Je suis venu au Cameroun pour des soins, bien que notre championnat soit toujours en cours. Une blessure me dérange depuis quelques mois. J’essaie de faire de la rééducation pour reprendre les entraînements. Mais pour dire vrai, je suis venu au pays me soigner de façon « traditionnelle », puisque la médecine normale n’arrivait pas à soigner mon mal.

Malaké à Douala durant son séjour

Le football local

J’ai eu l’occasion d’assister à la 1re journée du championnat camerounais : c’était Cetef-Canon à Douala (3-0). J’ai vu aussi Astres-Cetef (1-0). Quant aux espoirs, je n’ai pas pu assister à leurs rencontres de Yaoundé puis de Garoua. Mais j’ai eu de leurs nouvelles, ils ont l’air d’aller très bien...

Rêves de J.O avec les Lions Espoirs

Je joue toute l’année en Chine, et ça me fait plaisir que les J.O s’y déroulent l’an prochain. Il ne me reste plus qu’à prouver au niveau de mon club pour qu’on m’appelle en sélection espoir. Ça me ferait plaisir de jouer avec l’équipe en Chine, puisque je suis du terroir quelque part, vivant à Shanghaï. On maîtrise l’endroit, et ce serait un rêve que les Espoirs se qualifient et viennent jouer à Pékin en 2008.

Cameroun-Zimbabwe à Yaoundé, fin mars 2007

Contacts avec les Espoirs ?

J’ai déjà essayé de discuter avec le coach adjoint Ndoumbé Bosso, on verra bien ce qui va arriver. C’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs, mais si jamais on me fait appel un jour, je viendrais sans hésiter. Dans le groupe je connais bien quelques gars comme Ewane Elong, Morfaw et Tignyemb. J’aurais aimé être convoqué avec eux durant le stage de Garoua en avril, pendant mon séjour au Cameroun, pour montrer de quoi je suis capable. Tout dépend du staff technique, mon souhait étant d’aider l’équipe espoir à venir en Chine l’an prochain.

Dernier mot

Je dis à tous les supporters camerounais que nous jouons tous pour notre pays, on attend votre soutien. Le football ne se joue pas qu’en Europe : il y a aussi du jeu en Asie. Nous sommes là aussi, et quand on aura besoin de moi, je saurais répondre présent.

- Jean Levis Malake en bref :

- Né le 04/02/1986 Douala Cameroun

- Taille : 1.70m

- Poids : 71 kg

- Position : Milieu Gauche/Arriere Lateral Gauche

- Clubs : As Cetef, As Yunka, Mogamo United, Mount Cameroon (tous au Cameroun), Hailifeng Qingdao Fc et Shanghaï Zubong (Chine)

Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon