L’ambiance caniculaire de la ville de Garoua qui alterne avec les variations de la pression atmosphérique relativement chaude du mois de mai, comme il y a quelques semaines, accueillera les Lions espoirs. La cuvette de Roumdé Adjia de Garoua, porteuse de chance pour cette équipe face au Gabon accueille depuis ce mardi matin, la constellation des joueurs présélectionnés par Martin Ndtoungou Pilé, le sélectionneur national des Espoirs.
Un regroupement comptant pour la mise aux verts, dans la perspective des éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Au lendemain de sa qualification pour les 9èmes jeux africains (Alger 2007), obtenue au stade de Garoua sur un large score (5-0 face au Gabon), l’équipe Espoir ambitionne de se donner les moyens technico-tactiques pour faire face le 03 juin prochain à la formation de Guinée Conakry.
Sur la trentaine de joueurs convoqués par Martin Ndtoungou Milé, seulement une dizaine a répondu jusqu’ici présente. L’inamovible keeper de cette équipe, Patrick Amour Tignyemb, le virevoltant Moukandjo Bile Benjamin de la KSA de Douala, l’imparable Ousmaïla Baba de Coton Sports de Garoua et son alter ego Guy Roger Toïndouba entre autres font partie de la première vague des joueurs convoqués qui a pris ses quartiers à Garoua.
Ce mardi, les lionceaux ont assisté à une séance d’entraînement à tout le moins légère. Juste « quelques techniques de décrassage et phases de jeu étaient au menu » a déclaré Guy Roger Toïndouba à la fin de la séance d’entraînement suivi par un public de curieux. Les Lions Espoirs pour la plus part affichent une certaine fierté de se retrouver en équipe nationale. Pour le Capitaine Tignyemb, « c’est un moment particulier pour nous de pouvoir défendre les couleurs nationales. Nous sommes là pour prouver que nous avons le potentiel nécessaire pour affronter les challenges qui nous interpellent. » L’ambiance au sein du groupe bien que restreint est au beau fixe, étant donné l’esprit de camaraderie et de compréhension mutuelle qui y règne.
Même si le coach Martin Ndtoungou Mpilé semble épouser l’ambiance bon enfant entre ses poulains, il faut dire que le gros de l’effectif n’a pas encore rallié la ville de Garoua. « Tous les joueurs devront arriver d’ici la fin de la semaine argue t-il. Pour cela il n’y a pas de problème majeur même si l’inquiétude persiste sur la présence de quelques joueurs évoluant dans les clubs européens. »
Mais l’encadrement technique espère que la fin de saison dans les Clubs européens pourrait permettre à l’équipe de disposer de tous les éléments convoqués. Lombe Carl (Pyunik FC, Armenie), Mboua Marc (SC Feingnies, France) ; Ghomsi Antonio (Messina, Italie), Ngal Serge (Unioa de Leira, Portugal) et bien d’autres sont attendus. Pour le cas d’Alexandre Song Billong de Charlton Fc d’Angleterre, (absent au cours de la dernière prestation des espoirs pour cause d’incompatibilité de calendrier entre son club et l’Equipe espoir) la direction administrative des équipes nationales a, comme pour tous les autres d’ailleurs, envoyé par fax sa convocation. Sauf circonstance exceptionnelle, il devrait donc selon les entraîneurs être de la partie le 03 juin prochain face à une équipe guinéenne que Martin Ndtoungou Mpilé ne connaît pas assez.
Dans le cadre de ces éliminatoires, l’équipe Camerounaise devrait faire face outre la Guinée Conakry, au Maroc et au Botswana. Seul le premier de la poule fera partie de l’expédition Chinoise de 2008. Tout un défi pour les Lions espoirs.
Ousmaïla B. à Garoua