En cas de qualification pour les Jeux olympiques prévus du 07 au 23 août 2008 à Beijing, la sélection nationale olympique du Cameroun effectuera sa préparation en République populaire de Chine. L’empire du milieu a marqué son accord de principe pour mettre à la disposition des Espoirs, des infrastructures haut-standing pour une préparation optimale. Monsieur Thierry Augustin Edjoa, le ministre des Sports et de l’éducation physique, a reçu ce jour à Yaoundé, le président du Comité national olympique et vice-ministre des Sports chinois.
M. Xiaotian a, au terme d’une heure d’audience, remis, au ministre des Sport camerounais, un don de matériel sportif offert par le gouvernement de la République populaire de Chine. Ce lot est constitué de 180 ballons de football, 48 de basket-ball, 43 pour le volley-ball, 200 balles de ping-pong, 10 téléviseurs et 5 réfrigérateurs… La Société Lopv Mansion national hight tech fait un don de 04 écrans géants de 19 m2, 07 petits écrans mobiles mesurant 01 m2 et des ordinateurs. Tout ce matériel sera embarqué en décembre prochain pour le Cameroun.
Deuxième étape de la randonnée, la primature ! La délégation chinoise forte d’une dizaine de membres a, dans l’après-midi, fait un tour dans les services du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Inoni Ephraïm, qui lui a également réservé un accueil des plus chaleureux. Avant de boucler la boucle par une visite d’inspection du chantier de construction du palais des sports de Yaoundé, fruit de la coopération sino-camerounaise, et dont l’inauguration est prévue en mai 2008. La suite de la visite de M. Xiaotian au pays des Lions indomptables prévoit, demain jeudi 15 novembre 2007, un tête à tête avec M. Hamad Kalkaba Malboum, le président du comité national olympique et sportif du Cameroun.
M. Augustin Edjoa a, le mois dernier, effectué une visite de travail en Chine. Au cours de son séjour dans l’empire du milieu, le Minsep a obtenu quelques concessions de la partie chinoise. Ainsi, la direction générale de Shanxi Construction, actuel constructeur du Palais des Sports de Warda à Yaoundé marque son accord pour la finalisation de tous les travaux situés au-delà de la zone rouge du Palais des Sports. Il s’agit des branchements téléphoniques, électricité et eau, aménagement des parkings, rivière, construction d’un hôtel et les autres structures annexes au Palais des Sports.
Une mission d’experts chinois est attendue au Cameroun pour finaliser le dossier « Plan de Développement des Infrastructures.» Il s’agira d’arrêter les schémas, des budgets et autres spécificités des différentes infrastructures sportives qui sortiront de terre l’année prochaine.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé