Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

JO2008 : Les lionceaux à 90 minutes de Bejing

Camfoot.com

La victoire hier à Gaborone du Botswana devant le Maroc sur le score de 2 buts à 0 donne la possibilité aux lions espoirs d’obtenir directement leur qualification en cas de victoire cet après midi au stade du 28 septembre devant le Syli National espoirs. Autant dire que le capitaine Amour Patrick Tignyemb et ses camarades sont gonflés à bloc.

Le 18 novembre 2007
commentaires

Le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Augustin Edjoa, ne pouvant plus faire le déplacement comme initialement prevu, il a mandaté Cecile Betala, directrice des sports de haut niveau de le representer à Conakry. L’ancienne championne d’athletisme va d’ailleurs continuer son voyage en Allemagne où les Lions A sont en ce moment en stage.

Les lions espoirs sont pleinement conscients qu’ils ont leur destin bien en main après la défaite du Maroc hier au Botswana. Arrivée dans la capitale Guinnéenne jeudi dernier après un stage de bonne facture au Mali, l’équipe Olympique forte de 18 joueurs se prépare dans la sérenité. Il faut préciser que des 23 joueurs retenus, pour des raisons diverses, 5 n’ont pu repondre présents à l’instar de Marc Mboua, blessé et de Etienne Le Doux Moussa Pokong du Club Africain de Tunis qui devait arrivé hier soir et qui a malheureusement raté son vol.

Ce sont donc ces 18 joueurs et leurs encadreurs que Cecile Betala a rencontré ce matin dans la salle de conférence de l’hotel Mirador où l’équipe du Cameroun a établi ses quartiers. S’adressant au nom du minitre Augustin Edjoa, la directrice du sports de haut niveau a exorté les joueurs à mouiller le maillot pour arracher la qualification afin d’éviter la pression à la dernière journée contre le Botswanba en mars prochain à Garoua. ’’ Le ministre me charge de vous adresser ses encouragements. Il dit savoir pouvoir compter sur vous pour faire honneur à notre pays ’’. On apprendra aussi qu’en plus des 500.000 francs CFA de prime de victoire, une prime de qualification a été decretée par le ministre des sports.

Les espoirs ce matin à Conakry après la réunion de ralliement
Bekamenga (arrière plan) Bondoa, Toindouba, Dona Ndoh

Aboubacar Alim Konaté, membre du comté executif de la federation Camerounaise de football s’est aussi exprimé cette fois-ci au nom de la Fecafoot. ’’ Vous avez fait beaucoup d’effort pour être au niveau que nous connaissons. Il s’agit maintenant de concrétiser les efforts en remportant ce match ce qui nous ouvrira les portes des Jeux Olympiques’’ . Le representant de la fédération n’a pas manqué d’adresser aux joueurs le message d’encouragement du président de la Fecafoot.

Emmanuel Abolo Biwolé, le Secrétaire Géneral du comité national Olympique a pris la parole en dernier lieu pour rassurer les joueurs sur la qualité de la préparation en cas de qualification au rendez vous Olympique. Le chant de l’hymne national est venu mettre un terme aux differentes interventions, avant que le coach et les joueurs n’entrent eux aussi à une séance de concentration, qui a debouché sur la publication du onze entrant.

Dans quelques heures les deux formations Olympiques vont descentre sur la pelouse du stade du 28 septembre non loin du quartier baptisé ici à Conakry. Un quartier qui à l’époque avait hebergé les Upecistes poursuivis au Cameroun et qui avaient trouvés refuge en Guinée (Félix Moumié entre autres...). Les Camerounais de Guinée ont promis de venir en masse pousser leur équipe à la victoire. Le Sily national qui ne compte qu’un seul point dans ces eliminatoires entend lever la tête devant son public. Les lionceaux devraitent donc se mefier de jouer trop facile.

Guy Nsigué à Conakry


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon