Pierre Webó un, Pierre Webó deux, Pierre Webó trois… L’attaquant d’Osasuna est le héros du Cameroun après la performance mémorable qu’il a eu dimanche au Stade Houphouët-Boigny d’Abidjan , capitale de Côte d’Ivoire, où il a inscrit les trois buts de sa sélection. Il était de retour à Pampelune hier, et quelques heures avant il attendait à Paris le vol pour Biarritz «mort» de fatigue, mais «plus heureux que jamais» de son hat trick.
Pour lui, les choses sont claires: «J’ai inscrit les trois buts». La majorité des chroniqueurs nationaux et internationaux qui évoquaient la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun ne lui en attribuaient que deux, les deux premiers, et le troisième, celui de la victoire, était accordé soit à Douala soit à Saidou.
Cependant, le site internet de la Féderation Camerounaise de Football dans sa fiche du match publiée dimanche soir était claire: les trois buts étaient de Webó, (Minutes 28, 45 et 85).
Le portail du football camerounais, Camfoot.com reflétait également cet état de choses, le même que nous indiquions hier.
La confusion s’est estompée lorsque Webó a confirmé en personne qu’il était l’auteur des trois buts. «Grâce à Dieu et à la Vierge Marie, j’ai marqué les trois buts», déclarait-il hier à Paris.
Bras de fer avec Drogba
Le premier but a été inscrit suite à un superbe lob après que l’attaquant camerounais eût devancé le défenseur central d’Arsenal Kolo Touré. Après l’égalisation de Didier Drogba, la star de Chelsea, Webó a récidivé grâce à un coup de tête avant la mi-temps.
Drogba, dont le président, Roman Abramovich , et l’entraîneur José Mourinho étaient présents dans les tribunes, rattrapait Webó en mettant les deux équipes à 2-2, mais le joueur d’Osasuna inscrivit le but décisif en reprenant une balle qui avait ricoché sur le poteau suite à un coup franc tiré par son cousin Geremi, 5 minutes avant la fin du match.
Le bonheur de Webó était palpable ce lundi: «Je me sens très bien, très heureux. Jamais je ne me suis senti mieux qu’en ce moment».
La victoire obtenue en terre ivoirienne entraîne en quelque sorte un chamboulement dans le groupe 3 de la zone Afrique. À une journée de la fin, le Cameroun devient leader du groupe avec 20 points, un de plus que la Côte d’Ivoire qui espérait participer à son premier Mondial.
Le Cameroun par contre a la possibilité de se qualifier pour son sixième championnat du monde, le cinquième d’affilée.
Osasuna pourrait perdre Webó pendant le mois de janvier, car se joue la Coupe d’Afrique des Nations et étant donné le rendement du camerounais,il est évident que sa sélection ne se passera pas de lui durant cet évènement.
Trop fatigué pour s’entraîner
Webó ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers à Tajonar lors de la séance de retour au travail . Le reste de l’équipe a passé de nouveaux tests physiques en groupes, mais l’attaquant africain expliquera à 11 heures (mardi) à Juan Iribarren que vu son état physique, il serait mieux de ne pas les passer. En cas de réponse négative, il fera un travail solitaire.
«Je n’ai pas de force pour faire quoi que ce soit, je suis mort», disait-il de façon expressive.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga