Joué à un horaire inhabituel,le match des Lions Indomptables contre Villemomble s’est soldé par un score de 5 à 0. Il ne fallait pas venir en retard, le coup d’envoi étant donné à 12h précises. Retour en photos sur cette journée ensoleillée.
Artur Jorge avait décidé d’utiliser une équipe differente par mi-temps. Pour commencer le match, les titulaires du jour étaient:
SOULEYMANOU (puis EBEDE vers la 30eme minute)-FEUTCHINE, PERRIER,MATOUKOU,ATOUBA-MBAMI,DJEMBA-NGOM KOME, EMANA-PERICARD, NDIEFFI.
Pius Ndieffi, muni du brassard de capitaine honorait ce titre en montrant beaucoup d’activité, comme l’atteste ses nombreux tirs au but, dont un sur le poteau. L’habituel numéro 13 des Lions confirmera en fin de partie à Camfoot.com des contacts avancés en Ecosse.
Devant de nombreux supporters très attentifs, la domination des rouge et vert se concrétisait par un pénalty tiré par Ngom Komè et arreté par André Eboué, l’un des deux camerounais de l’équipe de Villemomble.
Moins de cinq minutes suffisaient pour Emana pour ouvrir le score de la tête, sous le regard du staff technique sur le banc, accompagné par Samuel Eto’o en tenue de ville et dispensé du match. Il était alors temps pour Song, Gerémi, Webo et les autres remplacants du jour de se préparer à entrer pour la deuxième mi-temps.
Les Lions étaient de retour pour les 45 dernières minutes avec un but d’avance et de nouvelles têtes:
EBEDE (puis BEKONO, qui jouera 30 minutes) NJITAP, ANBGWA, SONG, WOME-MAKOUN, SEYDOU- DOUALA, OLEMBE-MEYONG, WEBO. Pas de répit pour l’équipe amateur qui concèdera tout de suite un but contre son camp, sous la pression de l’attaque camerounaise qui attendait un centre bien éxécuté par Gérémi Njitap.
Les milieux récupérateurs Makoun et Seidou Alioum faisaient leur travail pour permettre à Olembé et Douala (deux buts) de briller. Pierre Womè tentera plusieurs frappes en force de son côté gauche, après des montées pour épauler Méyong Zé et Webo. Cinq zéro, score final, sous les yeux ravis d’un ministre des Sports qui rappelait dans les vestiaires ses propos de lundi soir: « vous savez ce qui vous reste à faire » « aucun cas d’indiscipline ne sera toléré au prochain stage ».
Réactions d’après-match
André Eboué:
j’ai failli arreter le football après la coupe des confédérations 2003, parce que j’étais déçu par beaucoup de choses. mais sous la pression de la famille et de certains amis, je me suis résolu à reprendre le chemin des terrains. J’ai eu la chance que Alain Mboma, l’entraineur camerounais de Villemomble me tende la main. je suis donc aujourd’hui l’un des gardiens de but de cette équipe qui vient de monter en championnat de CFA.
Jouer contre les Lions dont vous faisiez partie il y a peu de temps seulement (2003) a dû vous faire de l’effet?
J’ai joué pour Villemomble, mais mon coeur était en face, puisque la plupart d’entre eux sont mes amis. J’étais quand même concentré puisque j’ai pu stopper le pénalty de Ngom Komè. Je n’ai pas de secret en particulier, mais contrairement à certains autres gardiens, moi je regarde le ballon jusqu’au dernier moment et pas le joueur. ça m’a porté chance ce jour.
Artur Jorge:
L’équipe s’est bien battue, malgré le fait que l’opposition soit inférieure, mes joueurs ont été combatifs. Pour le prochain regroupement (du 28 août au 2 septembre en région parisienne, NDLR), on va préparer le match de la Côte d’Ivoire dans le même état d’esprit.
Jean-Pierre ESSO à Villemomble.