Vincent Péricard, qui partage la chambre d’Éric Djemba à l’espace Léonard de Vinci de Lisses (région parisienne) commence à prendre ses marques dans sa « nouvelle » sélection. Mardi midi, il était même de la conférence de presse des Lions. Impressions…
Camfoot.com: A quelques heures du match de préparation, quelles sont vos impressions de stage?
Vincent Pericard: J’ai l’impression d’un groupe soudé, d’une famille. Le score du match de Villemomble ne sera pas très important. Ce sera pour renforcer l’esprit d’équipe, et essayer de gagner.
Camfoot.com: En venant ici connaissiez-vous des joueurs de la sélection camerounaise ?
Vincent Pericard: Non, je ne connaissais aucun joueur personnellement. Le seul que je connais c’est Mettomo, que j’ai croisé à St Etienne, mais il n’est pas là à ce stage. Le reste des joueurs c’est de nom que je les connais.
Camfoot.com: Vous avez quitté les terrains pendant deux ans à cause de diverses blessures. Comment allez-vous maintenant ?
Vincent Pericard: Je progresse. Je commence à m’intégrer, à retrouver mes automatismes, donc il faut que je me jette à l’eau pour revenir. Si l’entraîneur à besoin de moi, je répondrais présent.
Camfoot.com: De quelle façon avez-vous reçu votre convocation à ce premier stage des Lions?
Vincent Pericard: Ça s’est passé de la manière traditionnelle : j’ai reçu un coup de fil de l’entraîneur adjoint qui a confirmé par fax par mon club. J’étais très content, surtout après tous ces moments de malheur. Mon voyage au Cameroun cet été a tout déclenché, je le confirme. J’ai eu le plaisir de retrouver ma terre natale, revoir ma famille, et la beauté du pays. Je suis fier d’être camerounais, je veux les représenter.
On m’avait déjà demandé il y a trois ans de venir en sélection camerounaise, mais je ne pouvais pas, parce que j’avais déjà joué en équipe de France. Donc maintenant que la Fifa a changé les lois, c’est une opportunité pour moi. Ma philosophie est celle du mérite. Je suis conscient de mes qualités, je sais ce que je peux faire, et je pense qu’ils (entraîneurs) le savent aussi !
Camfoot.com: Comment le vit votre mère?
Vincent Pericard: C’est la fierté, elle est très contente.
Camfoot.com: Les ex-coéquipiers de l’équipe des 18 ans français (Mexes, Moussilou, Bamogo…) vous ont-ils félicité de la convocation en équipe camerounaise ?
Vincent Pericard: Non, je n’ai pas encore eu le temps d’en parler avec eux. Ils viennent juste d’apprendre la nouvelle, donc pour l’instant je ne connais pas leur réaction.
Camfoot.com: Un dernier mot?
Vincent Pericard: C’est vraiment un très grand honneur et privilège d’avoir intégré les Lions Indomptables qui sont ma fierté, celle de ma famille et du peuple camerounais. J’intègre un groupe nouveau avec un système de jeux nouveau. Je suis très heureux d’être ici, tout le monde est très gentil et agréable. L’ambiance au sein de l’équipe est extrêmement formidable, ce qui ne les empêche pas de rester concentrés sur la raison de ce rassemblement en vue de préparer le match très important du 04 septembre 2005. Je suis sûre que dès que l’étape d’intégration sera passée, ça sera le début d’une belle histoire…
Propos recueillis à Lisses par Jean-Pierre ESSO