Prévu pour 16h 45 min, c’est finalement à 18h que l’avion UY720 de la Camair baptisé « le Dja » quitte la capitale camerounaise avec à son bord, les Lions indomptables, les cadres du ministère des sports, ceux de la Fecafoot et surtout les nombreux supporters des Lions qui ont tenus à vivre en direct cette rencontre du groupe 3 de la neuvième journée des éliminatoires couplées Can-mondial 2006. Les deux heures 15 minutes qui nous ont permis de regagner Abidjan ont été des plus mouvementées.
« Eto’o a chaud, Eto’o a chaud, bouca, bouca ». Ce refrain a été répété plusieurs fois par
les ivoiriens qui sont venus vivre l’arrivée des camerounais à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Samuel Eto’o fils est l’homme sur qui l’attention sera le plus focalisée ce dimanche. Que ce soit dans les hôtels, les cybers et autres débits de boisson, le nom du ballon d’or africain est sur toutes les lèvres.
Salomon Olembé a été le seul à avoir pu s’endormir durant le voyage. L’ambiance qui régnait dans l’avion était de nature à maintenir éveillé. Les employés de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui ont effectué le déplacement se sont chargés d’assurer le spectacle en classe économique où prenaient place les Lions. Ambiance qui n’a en aucun moment dérangée dans leur quiétude le ministre et ses invités dans le confort de la première classe.
Samuel Eto’o durant le voyage, dégustait son interview paru dans les colonnes de « Le
Messager » il y a quelques jours. Achille webo assis non loin du directeur administratif adjoint, Stephen Tataw, s’amusait à lui lancer de temps en temps quelques blagues en « Pigin ». Le capitaine Rigobert Song qui avait pris la peine de prévoir dans ses sacs de provisions tels que des arachides aux sucres, croquait avec envie ses fèves au point où certains coéquipiers, dont Eto’o, se sont résolus à le soulager.
Deux présidents de club de première division du championnat camerounais ont fait le voyage avec les Lions en deuxième classe. Il s’agit de Antoine Depadoue Essomba Eyenga de Tonnerre et Alain Michel Pouani de l’Unisport de Bafang. Comme à son habitude, le président Essomba Eyenga de Tonnerre a soulevé les foules en affirmant: » Je suis le président à vie de Tonnerre. Les Totos qui ont organisé le congrès ne connaissent rien « .
Théophile Abéga du Canon a lui aussi fait le voyage en tant qu’invité spécial du ministre des Sports.
A l’arrivée de l’avion à Abidjan, Charles Emedec, un des vice-présidents de la fédération, qui était venu quelques jours plus tôt préparer l’arrivée de la délégation a accueilli le groupe. Walter Gagg, le directeur de la sécurité de la FIFA a aussi tenu à accueillir personnellement les Lions.
Les Lions se sont installés à l’hôtel Sofitel d’Abidjan, non loin de la Lagune (fleuve qui ne coule pas) et non loin du stade Houphouët-Boigny.
La reconnaissance du stade est prévue ce samedi à 15h, mais auparavant, une séance d’entraînement est prévue dans la matinée matin. Ils sont bel et bien à Abidjan. Restez connecté…
Guy Nsigué, envoyé spécial à Abidjan